Accord de l’été De Wever : l’Absym pense que la grève a porté ses fruits
Hier 21 juillet, jour de la fête nationale, le gouvernement a présenté un « accord d’été ». Il porte notamment un volet santé publique relatif à l’avant-projet de loi-cadre controversé de Frank Vandenbroucke nettement amendé. L’Absym y voit l’influence de la grève du 7 juillet.

L’Absym « constate avec satisfaction que la grève du 7 juillet dernier qu’elle a initiée et la manière dont elle a été suivie par sa base ainsi que les pourparlers politiques menés avec les différents partis politiques de la coalition ont porté leurs fruits ».
Le ministre Vandenbroucke a, selon l’Absym, revu sa copie sur de nombreux points. Ainsi :
-Le conventionnement partiel (soit la possibilité d’être conventionné à certains moments de la journée) a été réintroduit. L’avant-projet entendait supprimer cette possibilité historique pour le remplacer par des « tarifs indicatifs ».
-Une concertation effective dans différentes commissions a été restaurée.
-La suspension du numéro Inami ne concernera que les véritables fraudeurs.
-La limitation des suppléments d’honoraires prévoyait un plafonnement à 125% à l’hôpital et 25% en ambulatoire. Ces plafonnements ont disparu du texte.
Le nouveau président de l’Absym, le Liégeois Patrick Emonts, applaudit le fait que le gouvernement implique les acteurs de terrain dans les décision autour des soins de santé. Son syndicat restera toutefois « vigilant à ce que le mot concertation prenne tout son sens et à ce que les médecins puissent continuer à exercer une médecine de qualité, tant à l’hôpital qu’en extrahospitalier ».