Les cas d'infection aux pneumocoques ont atteint un record l'an dernier
En 2024, la maladie pneumococcique invasive a atteint un niveau record en Belgique. Le Centre national de référence a enregistré 2.120 cas, un chiffre jamais atteint depuis le début du suivi, écrit jeudi Le Soir. Il dépasse même le record d'avant-Covid.

Environ 7% de ces cas relevaient de sérotypes inclus dans les vaccins disponibles, ce qui laisse penser qu'une large part des infections aurait pu être évitée si les personnes éligibles avaient été vaccinées.
Dans le même temps, la couverture vaccinale n'est que de 13% dans les groupes à risque identifiés par le Conseil supérieur de la Santé.
La bactérie du pneumocoque colonise généralement les voies respiratoires supérieures. Elle provoque des infections banales, notamment des otites et des sinusites, mais est surtout le microbe majeur des pneumonies sévères.
La bactérie entraîne aussi des formes invasives (la septicémie et la méningite), qui pèsent lourd dans les statistiques hospitalières. Chaque année, la Belgique enregistre environ 6.000 hospitalisations liées au pneumocoque et plusieurs centaines de décès. Selon Yves Van Laethem, épidémiologiste au CHU Saint-Pierre et président du Conseil supérieur de la santé, Il y a ainsi au moins 450 à 500 morts directes liées aux infections invasives par an.