Pénurie de blouses blanches
Recrutement : opération séduction des infirmiers à l’HUB
L’Hôpital Universitaire de Bruxelles (HUB) lance une campagne de rectrutement d’envergure pour attirer « les infirmières et les infirmiers de demain ». Conscient que la pénurie d’infirmiers provient pour grande partie de sorties précoces du marché du travail, l’hôpital insiste sur le fait qu’une carrière se distille « au rythme de chacun ». Et en tant que réseau hospitalier, l’HUB offre des perspectives de carrière forcément intéressantes.
Le constat est clair et récurrent : « la pénurie d’infirmiers est une réalité en Belgique, comme dans d'autres pays. La profession attire moins de jeunes, et de nombreux étudiants abandonnent en cours de formation, en raison de divers défis liés aux études et au métier. »
"Ta carrière, Ton tempo"
L’HUB entend donc « capter » les nouveaux infirmiers au plus tôt, après leur diplôme, leur promettant d’être « respectés et soutenus ». La campagne a pour motto « Ta carrière, Ton tempo ». Autrement dit : avance à ton rythme, my friend.
« Plus que jamais, nous voulons rappeler aux jeunes ainsi qu’aux infirmiers de manière générale que leur métier est essentiel et porteur de sens. Ici, nous ne leur demandons pas de rentrer dans un cadre rigide : nous leur donnons les moyens d’évoluer à leur rythme, d’apprendre aux côtés des meilleurs et de construire une carrière durable. Parce que prendre soin des autres commence par prendre soin de soi », souligne Ann De Permentier, DRH de l’HUB.
En tant que hub, l’HUB promet une mobilité interne entre hôpitaux dans le respect de la diversité de chacun. « Chaque infi (sic) peut construire son propre chemin, au rythme de ses envies et de ses ambitions. »
Une "institution de référence", au cœur de Bruxelles
Rappelons que l’HUB rassemble l’Hôpital Erasme, l’Institut Jules Bordet, l’Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola (Huderf), le Centre de traumatologie et de réadaptation (CTR), le Centre de gériatrie (CRG) et la Polyclinique du Lothier.
Son lien avec l’ULB en fait un pôle scientifique. Des chercheurs en soins infirmiers publient régulièrement dans les grandes revues idoines.
L’HUB met le paquet avec une campagne qui s’apparente à du marketing : « Ta carrière, c’est plus qu’un parcours. C’est un rythme, une vibration qui t’appartient. À l’HUB, on ne te demande pas de suivre le tempo des autres. On t’invite à écouter le tien tout en respectant le rythme des institutions. »
Infos : https://www.hubruxelles.be/fr/jobs