L'ASBL Crohn-RCUH lance une campagne pour améliorer l'accès des patients aux toilettes
L'ASBL Crohn-RCUH célèbre mardi ses 40 ans d'existence avec la campagne "40 entreprises pour les 40 ans", à l'occasion de la Journée nationale des maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI). L'association de patients cherche ainsi à convaincre 40 magasins et établissements Horeca de permettre l'accès à leurs sanitaires sur présentation du Passe-toilette, alors que six patients Crohn-RCUH sur dix évitent souvent certains lieux par crainte de ne pas y trouver de toilettes.
Plus de dix chaînes de magasins supplémentaires, dont ZEB, Proximus, Lecot et CKS, viennent d'ailleurs de signer une charte permettant aux patients porteurs du Passe-toilette d'accéder librement à leurs sanitaires. Cela représente 1.013 toilettes supplémentaires accessibles, en plus des milliers d'autres déjà disponibles.
Cette initiative répond à une réalité quotidienne difficile pour les 86.000 patients belges atteints de la maladie de Crohn ou de rectocolite ulcéro-hémorragique. Le nombre de patients a d'ailleurs triplé depuis les années 1990. Selon une enquête, six patients sur dix évitent souvent certains lieux ou activités par crainte de ne pas trouver de toilettes à proximité, et la moitié affirme s'être déjà vu refuser l'accès aux toilettes d'un lieu public.
"En 2030, on atteindra probablement 100.000 à 110.000 patients en Belgique, soit environ 1% de la population", souligne Xavier Donnet, président de l'ASBL Crohn-RCUH. "Le phénomène s'observe dans tous les pays industrialisés."
Les activités les plus souvent évitées par les patients sont notamment les événements culturels (57%), les longs trajets (55%) ou encore les concerts et festivals (48%).
L'association appelle désormais d'autres enseignes et établissements Horeca à rejoindre le mouvement afin de faciliter le quotidien des personnes atteintes de MICI.
Le Passe-toilette est un laissez-passer certifié médicalement qui permet aux patients d'utiliser gratuitement les toilettes, où qu'ils se trouvent — dans un magasin, un établissement de restauration ou tout autre lieu librement accessible.