On sait que le dt1 est associé à un risque accru d'infarctus du myocarde (im). dans la population générale, l'incidence des im avec élévation du segment st (stemi) a diminué rapidement par rapport aux im sans élévation du segment st (nstemi), mais aucune étude n'avaitencore évalué l'incidence des sous-types d'im chez les diabétiques de type 1.
La prévalence globale du diabète gestationnel (dg) s'élève à environ 14%, concernant donc près d'une femme sur sept. or, elle est appelée à augmenter, en parallèle à celles de l'obésité et des antécédents familiaux de diabète.
Les principaux virus décrits comme pouvant déclencher un dt1 sont les entérovirus, mais d'autres sont également impliqués dans cette pathogenèse, comme les très courants virus herpétiques ou d'epstein-barr, le cmv, le rotavirus, des rétrovirus endogènes et celui de l'influenza.
L'étude surpass-6 (1) a montré que l'ajout de tirzépatide à l'insuline basale glargine u100 chez des diabétiques de type 2 non diagnostiqués récemment, et à la glycémie mal contrôlée, a considérablement amélioré les taux d'hba1c, en comparaison avec l'ajout d'insuline lispro 3x/j.
Si l'activité physique régulière apporte des bénéfices bien connus non seulement pour la population générale mais également pour les diabétiques de type 1, une proportion significative d'entre elles n'atteint pas le niveau d'activité recommandé.
Les données s'accumulent pour suggérer que la durée du sommeil peut influencer le risque de développer des complications liées au dt2. une étude danoise présentée au congrès de l'easd a exploré la relation entre la durée du sommeil et la présence d'atteintes microvasculaires chez des patients dt2 diagnostiqués récemment.
Favoriser la glycosurie pourrait constituer une voie de recherche pour limiter la stéatose hépatique chez les diabétiques de type 2, et plus particulièrement lorsqu'ils présentent des troubles métaboliques associés.
Une nouvelle étude a exploré, via une analyse post hoc de s-3 et s-4, l'efficacité et la sécurité du tirzépatide (tzp) et de l'insulinothérapie basale (ib), que les participants aient atteint ou non l'objectif de glycémie à jeun après 52 semaines.
L'apparition d'un médicament tel le liraglutide, un agoniste du glp-1 qui a fait ses preuves chez l'adulte et l'adolescent, pourrait aussi changer la donne dans la prise en charge des jeunes enfants obèses, d'après une étude présentée au congrès 2024 de l'easd.
On sait que le diabète chez une future mère peut entrainer des anomalies pour le futur nouveau-né, et que l'épigénétique intervient dans ce phénomène. plusieurs études présentées lors du congrès 2024 de l'easd fournissent de nouvelles données à ce sujet, associations des caractéristiques du nouveau-né à certains facteurs de méthylation de l'adn, qui peuvent modifier l'activité de certaines régions de l'adn sans modifier la séquence des gènes.
Si les études portant sur les cures de jeûne n'ont débouché que sur des résultats contradictoires, la restriction temporelle de l'alimentation (rta, qui consiste à limiter la fenêtre de prise alimentaire quotidienne à un nombre d'heures spécifié) a montré sa capacité à améliorer la sensibilité à l'insuline et le taux d'hba1c chez les personnes à risque de diabète de type 2.
Médecin au sein du service de diabétologie du chu de liège et professeur de pharmacologie clinique à l'université de liège, régis radermecker vient d'être nommé président de l'abd.
Dans nos sociétés à l'hygiène de vie souvent déficiente, le diabète gestationnel a vu son incidence augmenter fortement ces dernières années. en france, par exemple, elle a grimpé de 10,8 % des grossesses en 2016 à 16,4 % en 2021, soit en cinq ans à peine, et la possibilité d'un meilleur dépistage ne suffit pas à expliquer cette évolution.
Le diabète de type 2 entraîne un risque plus élevé de problèmes pulmonaires, selon une nouvelle étude publiée jeudi par l'institut flamand de biotechnologie (vib) et l'université de surrey en angleterre. les chercheurs ont découvert pour la première fois un lien de causalité direct.
La commercialisation de l'insuline à des fins thérapeutiques, il y a une centaine d'années, a permis de sauver la vie de patients atteints de diabète de type 1. le passage d'un extrait impur à des insulines de conception spéciale - assurant une durée d'action plus courte ou plus longue - a contribué à un meilleur contrôle de la glycémie et a augmenté les taux de survie. cependant, ce n'était pas suffisant pour contrer complètement les complications aiguës et chroniques du diabète de type 1.
Au cours de l'interview précédente, le pr pieter gillard (service d'endocrinologie, uz leuven) a évoqué le rôle des stylos (intelligents), des pompes à insuline et des capteurs de glucose dans le traitement du diabète de type 1. " d'énormes progrès ont été réalisés dans ce domaine ", dit-il. " mais la véritable révolution est de pouvoir lier automatiquement une mesure précise du glucose à une administration adaptée d'insuline. "
On dénombre en belgique quelque 3.800 enfants atteints d'un diabète de type 1. grâce au système de contrôle de la qualité de sciensano, nous connaissons non seulement leur nombre, mais aussi les modalités de leur prise en charge et leur état de santé.