La vitamine B3 protégerait des fausses couches et du mélanome

Coup sur coup, deux études australiennes viennent de mettre en évidence des effets positifs liés à la vitamine B3.
La première fruit d'un travail de douze années s'est intéressée au nicotinamide adénine dinucléotide (NAD), une molécule impliquée dans le stockage de l'énergie et la synthèse de l'ADN mais dont le déficit chez les femmes enceintes empêche le bon développement des embryons, causant fausses couches et handicaps.
En faisant ingérer des gélules de vitamine B3 à des souris femelles porteuses d'une déficience en NAD, les chercheurs se sont aperçus que le développement des embryons s'améliorait. Cette vitamine permet en effet au corps de produire la molécule NAD par des moyens détournés.
Les prochaines étapes consistent à créer un test permettant de repérer les femmes ayant un risque de déficience de NAD, afin de leur faire prendre des suppléments de vitamine B3, et à valider l'innocuité de cette vitamine. La prudence est d'autant plus de mise que la molécule NAD est par ailleurs étudiée pour son rôle dans le développement de cancers.
A propos de cancer, des scientifiques de Sydney viennent de montrer que le nicotinamide, un dérivé de la vitamine B3, aurait des effets protecteurs contre les rayons UV, suggérant que cette vitamine serait intéressante en prévention pour les personnes à haut risque de mélanome.
Le nicotinamide, également appelé niacinamide, est présent dans une variété d'aliments comme le lait, les oeufs, les poissons, les légumes verts et les viandes maigres.
(références : New England Journal of Medicine, 10 août 2017, DOI : 10.1056/NEJMoa1616361, et Photodermatology, Photoimmunology & Photomedicine, 8 août 2017, DOI : 10.1111/phpp.12328)