Le journal du medecinPremium

Prostatectomie assistée par robot pour un cancer prostatique oligométastatique

photo

L'étude STAMPEDE a montré un avantage significatif en termes de survie chez les patients oligométastatiques, traités par radiothérapie et par les soins classiques. Le Pr Sooriakumaran a indiqué que, partant de cette constatation, les auteurs ont voulu étudier si un effet similaire pouvait être observé chez des patients oligométastatiques subissant une prostatectomie radicale. Selon le sondage auprès des participants, 59 % d'entre eux envisageraient également ce traitement chez les patients oligométastatiques.

Pour en étudier la faisabilité, l'étude Trombone a été mise sur pied : des hommes présentant une à trois métastases osseuses, suffisamment en forme pour subir une prostatectomie radicale, ont été randomisés en deux groupes. Un groupe a reçu le traitement standard (ADT + 6 cycles de docétaxel) ; l'autre groupe a reçu ce traitement et subi une prostatectomie radicale quatre mois après l'arrêt du dernier cycle de docétaxel.

Le Pr Sooriakumaran a souligné que l'opération était techniquement faisable, mais qu'il fallait éviter d'endommager le rectum lors de la dissection postérieure ainsi que de celle du fascia endopelvien et des ganglions pelviens. Malgré ces risques, d'après le spécialiste, toutes les opérations se sont bien déroulées dans tous les centres participant à l'étude. Les résultats peropératoires et oncologiques étaient acceptables, et la plupart des patients étaient continents après trois mois.

La qualité de vie rapportée par les patients eux-mêmes était également très bonne, a-t-il confirmé. Sur base de ces résultats prometteurs, de plus vastes études randomisées de phase III ont débuté. Le Pr Sooriakumaran espère qu'un sponsoring permettra d'inclure la prostatectomie radicale comme bras supplémentaire dans l'étude STAMPEDE.

Lors de la discussion, l'ablation de la tumeur primaire par radiothérapie ou prostatectomie radicale suivie d'un traitement agressif des oligométastases semblait bien être la stratégie correcte, et certainement chez les patients plus jeunes, souffrant d'un cancer prostatique oligométastatique.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Iris Schrooten

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine