Modèles tumoraux dérivés de patients pour un traitement plus spécifique

Le Pr Roland Seiler (Université de Berne, Suisse) a donné une présentation futuriste des modèles tumoraux dérivés de patients, pouvant aider à déterminer le traitement optimal du cancer de la vessie, dont le paysage mutationnel est très hétérogène.
Des sous-types basaux et luminaux ont été identifiés en déterminant le profil d'expression de l'ARNm du génome entier. Il en ressort que les mutations du récepteur 3 du facteur de croissance fibroblastique (FGFR3) sont très fréquentes dans le cancer de la vessie. Le premier traitement ciblé (erdafitinib) du cancer de la vessie localement avancé ou métastatique présentant des mutations du FGFR3 ou du FGFR2 a ainsi été développé.
Le Pr Seiler a également présenté ses propres travaux reposant sur la modélisation in silico, qui simule l'efficacité des médicaments dans un modèle informatique. Il utilise en outre des modèles précliniques afin de sélectionner des médicaments et prédire la réaction des tumeurs, à savoir des organoïdes dérivés de patients et des lames histologiques ex vivo. En cas de réponse positive, les informations sont utilisées pour déterminer le traitement optimal.
Pendant la discussion, le Pr Seiler a rappelé que l'hétérogénéité du cancer de la vessie rend impossible l'utilisation d'un même traitement pour tous les patients. Il est convaincu que l'avenir des tests de médicaments potentiels pour les patients atteints d'un cancer de la vessie réside dans ce type de modèles.