RhumatologiePremium

Le syndrome du canal carpien peut cacher une polyarthrite rhumatoïde

photo

En Belgique, le syndrome du canal carpien (SCC) toucherait environ 10 à 100 femmes sur 1.000, et 5 à 20 hommes sur 1.000. Des chiffres peu précis donc, pour une pathologie dont la prévalence semble également variable suivant le pays.

Quoiqu'il en soit, les causes les plus communément connues sont d'ordre traumatique ou de surcharge, notamment dans le cadre des activités professionnelles de type répétitif et statique pour le poignet. Mais il s'agit également d'une complication fréquente de la polyarthrite rhumatoïde et, dans ce contexte, elle est donc considérée généralement comme ultérieure au diagnostic de PR. Les choses sont apparemment plus complexes, d'après une étude de la Mayo Clinic rapportée lors du congrès.

Ses auteurs se sont intéressés aux cas de survenue d'un SCC avant le diagnostic de PR, au moyen d'une étude rétrospective de cohorte incluant des résidents d'une zone géographique qui répondaient aux critères ACR 1987 pour la PR entre 1980 et 2019. Les patients (âge moyen: 56,1 ans ; 69% de femmes ; 63% séropositifs pour le facteur rhumatoïde/les anti-CCP) ont été appariés avec des personnes non PR selon l'âge, le sexe, et l'année d'incidence de la PR. Toutes ces personnes ont été suivies jusqu'au décès ou au déménagement, ou jusqu'à fin 2023.

La prévalence globale du SCC avant ou au moment de l'incidence de la PR était de 13% chez les patients PR, contre 6% chez les personnes non PR (OR : 2,30 ; IC 95% : 1,75-3,03). Les auteurs ont également observé que le SCC était environ 1,5 fois plus fréquent chez les patients PR que chez les personnes non PR deux ans ou plus avant l'incidence de la PR, ce qui suggère qu'il peut constituer une caractéristique précoce non reconnue de la présentation de la PR.

De plus, les patients PR séronégatifs affichent une prévalence plus élevée de SCC avant le diagnostic de PR et un risque accru de le développer après ce diagnostic, en comparaison avec les patients PR séropositifs.

Qu'en conclure pratiquement, pour le clinicien? Que la présence d'un SCC persistant doit faire envisager la possibilité d'une PR (en apparence) silencieuse.

Source:

-Carpal Tunnel Syndrome Is an Early Unrecognized Feature of Rheumatoid Arthritis: A Population-Based Study. Roslin Jose George et al.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Dr Claude Leroy

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine