RhumatologiePremium

ACR 2024 - Quelques messages de la FDA et une nouvelle piste thérapeutique

photo

Comme chaque année aux journées ACR Convergence, un membre de la FDA - en l'occurrence, ici, le rhumatologue Eric Gapud - évoque les mises à jour de l'agence sur les médicaments nouvellement approuvés ou les nouvelles indications pour les maladies rhumatismales, ainsi que les nouvelles mises en garde. Et l'année écoulée a été bien chargée, d'après lui, même si on n'y a pas vu la trace de nouveaux médicaments - à l'exception de quelques biosimilaires.

On notera principalement de nouvelles indications en pédiatrie rhumatismale. Ainsi, l'agence autorise désormais le certolizumab pégol, le sarilumab et l'upadacitinib pour la polyarthrite juvénile idiopathique (pJIA). Tous ces produits ont été approuvés sur base d'une extrapolation pharmacocinétique à partir de données issues de la polyarthrite rhumatoïde chez l'adulte, ainsi que du rhumatisme psoriasique chez l'adulte et chez l'enfant. Il ne serait pas étonnant qu'à terme l'Agence européenne du médicament (EMA) suive le même mouvement.

Par contre, un nouveau problème de sécurité sera ajouté par la FDA aux multiples avertissements existant déjà pour les corticostéroïdes. Il trouve son origine dans de multiples cas de syndrome de Kaposi chez des patients placés sous corticostéroïdes, le plus généralement à cause d'une maladie chronique comme un rhumatisme inflammatoire. Les corticostéroïdes semblent activer le virus herpès humain de type 8, qui est responsable du syndrome de Kaposi.

La protéine CCN1, une cible à inhiber dans la PR ?

De réelles nouveautés thérapeutiques sont peut-être à attendre de l'inhibition de la protéine matricellulaire CCN1. Présentant des propriétés angiogéniques et immunomodulatrices, elle est surexprimée dans les cellules endothéliales et les tissus synoviaux des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Une étude française a évalué les effets de l'inhibition de CCN1 dans deux modèles murins d'arthrite, par l'injection d'un shRNA (small hairpin RNA) spécifique versus un shRNA témoin.

Parmi les multiples résultats observés et quantifiés, l'AUC du score clinique des souris ayant reçu le shRNA ciblant CCN1 avait diminué significativement de 73±5 % (p=0,013). Au 6e jour déjà, l'analyse histologique montrait une réduction de l'inflammation articulaire, des lésions synoviales, de la dégénérescence cartilagineuse et des érosions osseuses chez les souris dont la CCN1 était inhibée. Pour les auteurs, ces observations pourraient conduire au développement de thérapies innovantes pour la PR, en complément des traitements actuels.

Sources :

Update and Safety Issues on Recently Approved Agents for Rheumatic Diseases. Eric Gapud, ACR Convergence 2024, 16 novembre 2024

CCN1 Is a Novel Therapeutic Target for Reducing Structural Damage in Rheumatoid Arthritis: Demonstration from 2 Preclinical Models. Manon Lesturgie-Talarek et al. Exposé de Jérôme Avouac, un des coauteurs, 17 novembre 2024

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Dr Claude Leroy

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine