Retour au stylo et au papier ?
Fraude au concours d’entrée en Flandre : Demir fait examiner tous les examens
La ministre flamande de l’Enseignement Zuhal Demir (N-VA) a lancé une enquête sur les ordinateurs portables utilisés lors du concours d’entrée en médecine, où il pourrait y avoir eu fraude avec ChatGPT. C’est ce que rapportent plusieurs quotidiens flamands.

Demir réagit ainsi au tollé provoqué par la suspicion de fraude avec ChatGPT lors du concours d’entrée pour les études de médecine. « J’ai lancé une enquête sur les ordinateurs portables utilisés ce jour-là et sur l’ensemble des examens passés », a-t-elle déclaré.
« Que l’on ait pu utiliser internet pendant le concours d’entrée est choquant. La fraude est inacceptable. Les fraudeurs trompent non seulement eux-mêmes, mais aussi l’université et la société tout entière. »
« Lorsque les résultats de l’enquête seront disponibles, nous tirerons les conclusions nécessaires. Mais qu’il y aura des mesures, c’est une certitude. »
« Si nécessaire, tous les examens devront être analysés », a encore déclaré la ministre à Het Laatste Nieuws. « Nous devons déterminer dans quelle mesure l’intelligence artificielle a été utilisée, afin d’exclure les fraudeurs du classement. »
Retour au papier et au stylo ?
« Aux personnes qui envisagent d’engager une coûteuse action en justice, je conseille d’attendre encore un peu. Les résultats de l’enquête sont attendus très prochainement, et nous les rendrons publics. »
Pour éviter que de tels problèmes ne se reproduisent, la ministre envisage un retour aux examens rédigés à la main, au stylo et au papier.