ad
Politique fédéralePremium

Le secret professionnel est-il en danger? En page 32

« L’hiver de l’Inami sera caniculaire »

Le directeur général des services de soins de santé de l’Inami, Mickaël Daubie, revient sur un été marqué par la réforme « soins de santé » et annonce une rentrée sous haute tension : budget, nouvel accord, réformes structurelles… Comme à son habitude, l’homme n’a éludé aucun dossier.

Mickaël Daubie

On ne vous apprend rien : l’été n’a pas été de tout repos avec la réforme des soins de santé. À la table des négociations depuis avril, Mickaël Daubie a été témoin de l’épreuve de force, alimentée par des divergences de vues entre les syndicats médicaux et le cabinet Vandenbroucke. « Ce n’était pas évident de trouver un terrain d’entente. Mais il faut reconnaître que les textes ont beaucoup évolué au fil des discussions, pour tenir compte des demandes des prestataires. Certains diront que ce n’est pas suffisant mais, objectivement, le projet initial a été adapté à plusieurs reprises. »

Le climat ne devrait pas se détendre cet automne. Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, a adressé une lettre d’intention à l’Inami pour exiger un effort global de 907 millions d’euros d’économies pour 2026 (lire détails en page 2-3).

Deux chantiers, un contexte difficile

L’Inami et ses partenaires sont appelés à négocier un nouvel accord médico-mutualiste pour 2026-2027 dans un contexte difficile. « Conclure un accord est plus facile quand on a des marges. Ici, nous entrons dans une phase extrêmement tendue », avertit, conscient, Mickaël Daubie.

Face à ce double impératif - réaliser des économies substantielles à court terme tout en assurant la pérennité à long terme - Mickaël Daubie estime qu’il faut arrêter avec la râpe à fromage. « Le principe de la râpe à fromage, c’est de raboter les honoraires encore et encore. On atteint peut-être l’objectif budgétaire, mais on ne crée que de la frustration. Et c’est une vision à court terme. » Sa solution ? Les soins appropriés, via une refonte fondée sur le value based healthcare : « Réfléchir aux volumes d’activité, à la pertinence des actes… C’est le seul moyen de rendre le système pérenne. À court terme, il faudra faire les économies. Mais à long terme, il faudra changer d’approche. C’est pour répondre à cet enjeu que l’Inami a créé une direction spécifique consacrée aux soins appropriés. »

Lire pages 6-7

Une rentrée chargée

Frank Vandenbroucke amendeert zijn tekst

Outre le budget et l’accord médico-mut, d’autres dossiers s’annoncent très chauds. Selon la lettre de mission envoyée par Frank Vandenbroucke, le gouvernement « fera de la mise en place d’un triage obligatoire des patients pour les soins urgents non planifiés » une priorité. Au plus tard le 1er juillet 2026, le numéro 1733 devra être opérationnel pour l’ensemble des postes de garde de médecine générale. Un plan d’action concret doit être élaboré d’ici le 15 décembre en concertation avec les acteurs concernés.

La lettre suggère aussi qu’une rémunération soit instaurée pour les téléconsultations dans les postes de garde. Mais l’origine du financement n’est pas précisée.

Enfin, le débat sur les suppléments d’honoraires n’est pas terminé. La troisième mouture de la loi-cadre sur la réforme des soins de santé a été validée in extremis avant la pause parlementaire de juillet, supprimant les plafonds stricts pour les suppléments d’honoraires. Mais le débat n’est pas terminé pour autant. D’ici moins d’un an, les commissions de convention doivent proposer de nouveaux plafonds, en lien avec la réforme de la nomenclature.

Lire pages 2,3 et 4

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

ad