Du nouveau dans le Namurois
La Clinique Saint-Luc Bouge ouvre une deuxième unité de Gériatrie
Nonobstant la pénurie de gériatres, la Clinique Saint-Luc de Bouge en engage deux supplémentaires pour ouvrir ce 10 octobre une nouvelle salle d’hospitalisation de Gériatrie.
La Dre Christelle El Kahi, gériatre responsable de cette nouvelle unité, explique les raisons qui ont poussé l’hôpital à ouvrir celle-ci : « La population est de plus en plus vieillissante. Il existe une demande importante en lits gériatriques partout dans le pays, et tout particulièrement en région namuroise. L’idée était donc d’éviter au maximum de devoir transférer des patients qui arrivent aux Urgences chez nous dans d’autres hôpitaux par manque de places ».
30 + 26 lits
Si on fait les maths, 26 lits de gériatrie viennent s’ajouter aux 30 lits existants dont « quatre lits sont désormais dédiés à l’activité de l’hôpital de jour gériatrique, ce qui lui permet désormais d’ouvrir deux fois par semaine au lieu d’une fois par semaine ».
Les 26 nouveaux lits sont exclusivement dédiés à l’hospitalisation gériatrique, provenant de la conversion de lits de médecine et de chirurgie. « L’idée est en effet d’y accueillir outre des patients de plus de 75 ans ayant un profil gériatrique fragile et admis pour des décompensations aiguës, mais également des patients de plus de 75 ans qui viennent d’être opérés ou qui ont une intervention chirurgicale programmée et qui présentent une fragilité gériatrique nécessitant une collaboration étroite médicale et chirurgicale post-opératoire. »
Médecine holistique
La conséquence sera de développer des consultations préopératoires avec le gériatre. « Une fois opérés, ces patients sont hospitalisés en gériatrie pour un suivi chirurgical et médical, axé sur les fragilités de la personne âgée et la prévention de l’apparition ou l’aggravation des syndromes gériatriques comme la perte d’indépendance fonctionnelle, la dénutrition, la confusion aiguë, ... » La gériatrie étant, comme la médecine générale, résolument holistique.
La Clinique estime que l’ambition du projet a pu séduire deux nouveaux médecins spécialistes : « A la cheffe de service, le Dr Lusafia Kibambo, et au Dr Christelle El Kahi, responsable de la nouvelle unité, va venir s’ajouter dès janvier un troisième gériatre, le Dr Nathan Gomrée pour compléter l’équipe », indique le Dr Eric Deflandre, directeur médical de la Clinique Saint-Luc Bouge.