Healthcare Week Luxembourg
Le CHU de Liège primé pour son innovation managériale
Le CHU de Liège a reçu le prix de l’innovation managériale lors de la Healthcare Week Luxembourg (HWL) 2025, dont la troisième édition se déroule cette semaine à Luxexpo The Box.
La Healthcare Week Luxembourg, organisée par la Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois (FHL) en partenariat avec l’agence Quinze Mai, met cette année l’accent sur les opportunités et défis de l’intelligence artificielle (IA) pour la santé.
« L’essor de l’IA transforme rapidement le secteur des soins de santé et crée d’énormes opportunités et défis », explique, convaincu, Philippe Turk, président du comité scientifique de la HWL et ancien président de la FHL. « L’IA est un outil essentiel pour personnaliser les soins médicaux, accélérer la prise de décision et améliorer la chaîne de valeur des soins de santé. »
C’est dans ce cadre que les HWL Awards distinguent chaque année des initiatives pionnières qui « favorisent l’innovation et le progrès dans le secteur international de la santé ». Le jury a retenu douze candidats avant de désigner les quatre lauréats, annoncés lors du dîner de gala du 7 octobre à Luxembourg.
Baby Detect, un projet qui fait encore des petits
Le CHU de Liège a été salué pour son programme Baby Detect, un dispositif de dépistage génomique destiné aux nouveau-nés. Le programme, bien connu en Belgique francophone, a été conçu en 2023, pour élargir le champ des troubles identifiables à la naissance. De quoi permettre une intervention et un traitement précoces.
Le projet illustre la volonté du CHU de combiner innovation médicale et organisationnelle au sein d’une stratégie hospitalière intégrée. La HWL souligne le caractère « innovant et avancé » de cette démarche, qui place la Belgique parmi les références européennes en matière d’innovation managériale hospitalière.
Trois autres lauréats à dimension internationale
Le palmarès 2025 reflète la diversité des approches innovantes dans le secteur de la santé :
- MPC Therapeutics (Suisse), spin-off de l’Université de Genève lancée en 2020, développe des petites molécules capables de reprogrammer la fonction mitochondriale et de rajeunir les cellules. Son produit phare, MitoStemX, améliore la forme physique et la persistance des cellules CAR-T, renforçant ainsi leur efficacité dans la lutte contre le cancer.
- eSklepios (Luxembourg), fondée par deux médecins, propose un système modulaire de dossiers médicaux électroniques visant à optimiser les flux de travail et à intégrer la gestion clinique, administrative et réglementaire. La plateforme s’aligne sur les exigences du futur Espace européen des données de santé (EHDS).
- IEE – International Electronics & Engineering (Luxembourg), active depuis 1989 dans les capteurs intelligents pour l’automobile, a étendu son expertise au secteur médical avec le système Suralis, des capteurs intégrés dans des semelles de chaussures destinés à restaurer les sensations chez les personnes amputées, à améliorer leur stabilité et à réduire les douleurs fantômes.