Budget wallon : avec l'Emploi, c'est la Santé qui va se faire le plus amputer
Le gouvernement wallon s'est accordé sur un budget dans la nuit et l'a présenté ce matin. La Santé est le deuxième poste qui devra souffrir les plus grosses économies, après l'Emploi.

Finalisé ce dimanche soir à l’Élysette (Namur), le budget du gouvernement wallon dévoilé ce lundi matin prévoit une cure d'amaigrissement sur le plan de la Santé. En ligne de mire : l'Agence wallonne pour une vie de qualité (Aviq).
Dans la thématique "Santé", le plan prévoit des économies de 28,3 millions d'euros pour le "recentrage des missions de l'Aviq". Astucieusement placés dans une autre thématique ("Fonctionnement"), on trouve pourtant encore un poste d'économies de 5,6 millions d'euros supplémentaires pour le "fonctionnement de l'Aviq". Concrètement, la dotation de l'Aviq ne sera pas indexée en 2026.
« Faire mieux avec les mêmes moyens »
Contactée par nos soins, l'Aviq ne donnera aucun commentaire à ce stade. « Les comités de branche, le comité de monitoring et le conseil général se réunissent dans les prochains jours pour travailler à un budget 2026 », précise tout de même sa porte-parole, Lara Kotlar.
Le gouvernement Dolimont entend « faire mieux avec les mêmes moyens ». C'est ce qu'a souligné le ministre wallon de la Santé Yves Coppieters (Les Engagés). L'Emploi reste l’autre grand chantier (83,7 millions d’euros d’économies, avec suppression ou fusion de certaines aides à l'emploi, APE).