Budget wallon : avec l'Emploi, c'est la Santé qui va se faire le plus amputer
Le gouvernement wallon s'est accordé sur un budget dans la nuit et l'a présenté ce matin. La Santé est le deuxième poste qui devra souffrir les plus grosses économies, après l'Emploi.

Finalisé ce dimanche soir à l’Élysette (Namur), le budget du gouvernement wallon dévoilé ce lundi matin prévoit une cure d'amaigrissement sur le plan de la Santé. En ligne de mire : l'Agence wallonne pour une vie de qualité (Aviq).
-28,3 millions dans les missions de l'Aviq
Dans la thématique "Santé", le plan prévoit des économies de 28,3 millions d'euros pour le "recentrage des missions de l'Aviq". Astucieusement placés dans une autre thématique ("Fonctionnement"), on trouve pourtant encore un poste d'économies de 5,6 millions d'euros supplémentaires pour le "fonctionnement de l'Aviq". Concrètement, la dotation de l'Aviq ne sera pas indexée en 2026.
Contactée par nos soins, l'Aviq explique qu'elle n'est pas tombée des nues à l'annonce de ce chiffre : « Cette politique d'optimisation en vue de faire des économies sur le fonctionnement et les missions de l'Aviq figurait déjà dans la déclaration de politique régionale de 2024 », relativise Lara Kotlar, sa porte-parole. « L'Aviq a la chance d'être une administration assez jeune et extrêmement résiliente. Toutes les mesures qui sont prises sont le fruit de la concertation avec tous nos partenaires. Nous travaillons donc déjà sur ces mesures d'économies et attendons un debriefing complet du cabinet Coppieters. Sur base du montant de l'enveloppe qui sera allouée à l'agence en 2026, nous négocierons avec nos partenaires externes pour atteindre cet objectif de 28,3 millions d'euros d'économies. » Et de rassurer, par deux fois : « Le but de ces mesures est d'optimiser les dispositifs, sans rupture des services de santé ni des services liés à l'action sociale. »
« Faire mieux avec les mêmes moyens »
Les enjeux pour l'avenir ne se limitent pas à 2026, rappelle Lara Kotlar. Le vieillissement de la population, notamment, illustre la portée de l'effort à fournir.
Face à ces enjeux, le gouvernement Dolimont entend « faire mieux avec les mêmes moyens ». C'est ce qu'a souligné le ministre wallon de la Santé Yves Coppieters (Les Engagés). L'Emploi reste l’autre grand chantier (83,7 millions d’euros d’économies, avec suppression ou fusion de certaines aides à l'emploi, APE).