De nombreuses sessions du congrès de l'esmo ont porté sur le covid-19 et le cancer. les chercheurs ont présenté les premiers résultats d'un certain nombre de registres nationaux du cancer, en examinant notamment l'impact psychosocial du covid-19 sur les patients et leurs soignants. ils ont également abordé les ajustements dans la prestation des soins, les plans de traitement des patients atteints de cancer et leur impact à plus long terme.
Le 1er juin, le professeur jean-luc van laethem, chef de la clinique d'oncologie digestive à l'hôpital erasme, a publié un essai clinique dans le cancer du pancréas métastatique dans the lancet oncology. avec d'autres chercheurs belges et européens, le pr van laethem cherche à évaluer la combinaison d'une chimiothérapie et d'un nouvel agent stimulant la réponse immunitaire. cette association rapporte un taux de réponse objective (orr) de 40,4 % chez 57 patients évaluables, atteignant ainsi le critère principal pour pouvoir mener une étude plus approfondie dans la recherche de lutte contre le cancer du pancréas.
Selon une étude prospective américaine, l'auto-examen anal a le potentiel d'identifier des lésions qui pourraient être cancéreuses, et devrait être promu comme un outil pour sensibiliser à la nécessité du dépistage régulier du cancer anal.
À partir du 1er août, seuls les plans de traitement et les interventions chirurgicales réalisés dans des cliniques du sein agréées seront remboursés. il s'agit, selon le ministre de la santé publique franck vandenbroucke, de s'assurer que les soins soient toujours de la meilleure qualité. d'après une étude du kce, les femmes traitées dans une clinique du sein non agréée présentent en effet 30% de risques supplémentaires de décéder d'un cancer du sein par rapport aux femmes qui se font soigner dans une clinique du sein agréée.
Vers la moitié du siècle dernier, alors que le taux de survie dans les cancers de l'enfant était très faible, l'objectif principal des équipes soignantes était la survie du patient. aujourd'hui, en visant un taux de survie à cinq ans d'environ 85%, l'accent est mis sur la survie avec une bonne qualité de vie. cela signifie que les médecins essaient de limiter et de gérer efficacement les effets à long terme du cancer chez l'enfant.
À l'échelle mondiale, les soins palliatifs pour les enfants ont presque entièrement émergé à partir des centres d'oncologie pédiatrique. dans les années '70 et '80, le traitement du cancer chez l'enfant s'est nettement amélioré, permettant aux jeunes patients de survivre plus longtemps, et des réflexions ont été menées sur l'accompagnement de l'enfant et des parents dans le contexte de soins palliatifs.
Dans cette interview, les pédiatres oncologues toon van genechten et jaques van heerden (uza) s'associent pour faire la lumière d'une part, sur l'épidémiologie du cancer chez l'enfant dans notre pays, et d'autre part, sur les signaux d'alarme qui peuvent conduire à un diagnostic précoce.
L'hôpital universitaire uz brussel souhaite intégrer la radiothérapie flash, une technique pour lutter contre certains types de cancers, avant la fin de l'année en belgique, a-t-il rapporté jeudi. l'établissement a obtenu une subvention du fonds de la recherche scientifique de flandre de 2,5 millions d'euros.
Dans un contexte où l'incidence du cancer du sein est globalement en augmentation chez les femmes préménopausées, avec des formes plus agressives qu'auparavant, il est plus utile que jamais de conseiller les patientes non seulement pour le suivi nécessaire en fonction du traitement suivi, mais également pour la contraception et dans le cas d'un désir de grossesse.
Une équipe internationale de scientifiques a montré que les patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire traitées avec un anticorps associé à une chimiothérapie vivent plus longtemps qu'après un traitement par chimiothérapie conventionnelle, a annoncé jeudi l'uz leuven, qui a piloté l'étude.
Un homme sur dix se verra diagnostiquer un jour un cancer de la prostate et 3% des hommes belges décéderont de cette maladie. pourtant, la plupart des carcinomes de la prostate passent inaperçus. les études d'autopsie nous apprennent que 60% des hommes de plus de 80 ans meurent avec un cancer de la prostate, et non du cancer de la prostate. dans les méthodes actuelles de diagnostic, de dépistage et de traitement, les notions de 'minimal invasif', de 'primum non nocere' et de soins centrés sur le patient sont à l'avant-plan.
L'année dernière, la commission européenne a actualisé ses recommandations en matière de dépistage du cancer. début décembre 2022, les ministres des états membres (le conseil de l'ue) ont approuvé la proposition. en quoi consistent ces recommandations et quelle est leur importance au niveau européen pour le dépistage du cancer dans les états membres?
"la flandre a mis en place des tests de dépistage du cancer du sein, du col de l'utérus et du côlon. elle applique de ce fait les recommandations européennes. le screening répond à toutes les normes imposées et est donc d'une grande qualité."
Le mois d'octobre dernier a été propice à la sensibilisation du dépistage avec, notamment, la campagne think pink pour le cancer du sein. chaque année, les parlementaires wallons saisissent l'occasion pour faire le point du dépistage au sud du pays. l'objectif est clair: augmenter la participation aux dépistages organisés.
"de tous les cancers, les quatre grands tueurs, en nombre absolu de décès annuels, sont les cancers bronchopulmonaires, les cancers colorectaux, les cancers de la prostate chez l'homme et les cancers du sein chez la femme", explique le dr jean-benoît burrion, directeur médical de bruprev asbl et chef de la clinique de dépistage de l'institut jules bordet/hub.
Si l'activité physique et sportive (sans aller jusqu'aux excès de type ironman) ont démontré depuis longtemps leurs bienfaits sur le plan somatique, leur efficacité dans de nombreux troubles mentaux comme l'excès de stress et la dépression s'est également affirmée depuis plusieurs années. les effets positifs chez les patients cancéreux sont globalement moins connus, bien qu'ils soient également démontrés.
Une patiente vient à la consultation parce que des membres de sa famille sont atteints d'un cancer du sein. elle demande si elle ne ferait pas mieux de se soumettre à un test génétique.
"en 2023, toutes les femmes atteintes d'un cancer du sein devraient recevoir un traitement adapté", déclare le pr wiebren tjalma (coordinateur médical de la clinique du sein, uza). "si 20% des patientes restent sous-traitées, 50% d'entre elles sont, quant à elles, surtraitées."
Une patiente consulte pour une masse localisée dans le sein. doit-elle être référée à un service d'imagerie, un gynécologue, une clinique du sein, ...? la politique à mener est-elle différente si une mammographie normale a été réalisée il y a environ un an?
De nombreux patients atteints de cancer souffrent de fatigue, qu'elle soit aiguë ou chronique. chez les patientes atteintes d'un cancer du sein, le problème s'avère être plus prononcé. selon la littérature, jusqu'à un tiers des patientes atteintes d'un cancer du sein souffrent de fatigue chronique.