VihPremium

De l'intérêt de l'auto-examen anal

photo

Selon une étude prospective américaine, l'auto-examen anal a le potentiel d'identifier des lésions qui pourraient être cancéreuses, et devrait être promu comme un outil pour sensibiliser à la nécessité du dépistage régulier du cancer anal.

Plus de 700 hommes gays, bisexuels et femmes transgenres ont participé à l'étude Prevent Anal Cancer Palpation. Dans ce cadre, ils ont d'abord reçu environ 15 minutes de formation dispensée par un membre du personnel du centre de référence VIH sur la manière de réaliser l'auto-examen. Les couples participant à l'étude ont, pour leur part, reçu une formation sur la manière de réaliser un examen réciproque. Dans le suivi de l'auto-examen, les participants ont également été examinés par un clinicien afin de s'assurer qu'ils n'avaient pas manqué certaines lésions moins typiques.

La sensibilité de l'auto-examen était de 59 % et sa spécificité était de 80 %. Faire l'examen seul ou avec un partenaire avait la même précision. Environ sept personnes sur dix ayant effectué l'auto-examen ont obtenu des résultats identiques à l'examen effectué a posteriori par le clinicien, un taux qui atteignait huit personnes sur dix si la formation avait été dispensée par un clinicien par rapport à une formation dispensée par un non-clinicien.

Neuf personnes sur dix ont déclaré que le processus d'auto-examen était facile ou très facile. Moins d'une personne sur dix a trouvé cela difficile ou très difficile. La plupart des gens ont déclaré qu'à l'avenir, ils répéteraient l'auto-examen anal et qu'ils consulteraient s'ils se rendaient compte d'une quelconque anomalie anale. Il est toutefois important de noter que l'auto-examen est un outil d'alerte et de surveillance, mais qu'il ne peut en aucun cas remplacer le dépistage effectué par un professionnel de la santé. En effet, certaines lésions n'ont pas été détectées lors de l'auto-examen et certaines personnes ont identifié des caractéristiques qui ne se sont pas révélées être des lésions provoquant une anxiété inutile. Néanmoins, l'auto-examen anal pourrait être un outil précieux pour aider à détecter les anomalies le plus tôt possible et sensibiliser à la nécessité du dépistage du cancer anal.

Réf : Alan G. Nyitray et al. The Lancet Regional Health Americas February 29, 2024DOI:https://doi.org/10.1016/j.lana.2024.100704

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Dr Jean-Luc Schouveller

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine