PheumologiePremium

Association entre le THS et le risque d'exacerbation sévère de l'asthme

photo

Une étude observationnelle suggère que le traitement hormonal de substitution (THS) peut accroître le risque d'exacerbations sévères de l'asthme chez les femmes périménopausées et postménopausées.

Les chercheurs ont analysé, pendant 17 ans (2000-2016), les données de femmes périménopausées et postménopausées issues d'une base de données nationale relative aux soins de première ligne au Royaume-Uni (OPCRD). Plus de 30.000 patientes âgées de 46 à 70 ans ont été incluses dans cette analyse : 11 % prenaient un THS combiné, 11 % prenaient uniquement des oestrogènes et 78 % ne prenaient pas de THS. 16 % avaient présenté une exacerbation sévère de l'asthme. Une exacerbation sévère de l'asthme était définie comme une hospitalisation liée à l'asthme, une visite aux urgences en raison de l'asthme et/ou la prescription de corticoïdes oraux. Par rapport à l'absence de prise d'un THS, la prise antérieure, mais pas actuelle, d'un THS était associée à un risque accru d'exacerbation sévère de l'asthme (IRR 1,24). L'IRR était de 1,28 pour la prise d'un THS combiné et de 1,18 pour la prise d'oestrogènes uniquement. Les IRR relatifs à la prise de longue durée étaient de 1,16 pour 1-2 ans, 1,43 pour 3-4 ans et 1,48 pour 5 ans ou plus. Les auteurs concluent que leurs résultats indiquent que la prise antérieure d'un THS et la prise à long terme, mais pas la prise actuelle, sont associées à un risque accru d'exacerbation grave de l'asthme. Ces observations doivent être confirmées à l'aide d'études cliniques. Des études mécaniques afin d'examiner les processus biologiques susceptibles d'être à l'origine de l'influence du THS sur l'asthme sont également nécessaires.

Source :

Nwaru BI et al. Hormone Replacement Therapy and Risk of Severe Asthma Exacerbation in Perimenopausal and Postmenopausal Women: 17-Year National Cohort Study. J Allergy Clin Immunol Pract. 2021 Mar 8:S2213-2198(21)00295-6. doi: 10.1016/j.jaip.2021.02.052. Epub ahead of print. PMID: 33705997.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkaccès numérique aux magazines imprimés
  • checkaccès numérique à le Journal de Médecin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • checkoffre d'actualités variée avec actualités, opinions, analyses, actualités médicales et pratiques
  • checknewsletter quotidienne avec des actualités du secteur médical
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Corina Schmidt26 mai 2021

En savoir plus sur

Articles connexes

Prescription des CT-scans lombaires : un GBO bien seul dans l'opposition...

Lors de la médico-mut de ce lundi 26/01/26, la proposition de réserver à certains spécialistes (1) la possibilité de prescrire des CT-scans de toute la colonne vertébrale remboursés, potentiellement génératrice de 40 millions d’économies, n’a fait l’objet d’aucune discussion et a donc été approuvé, au grand dam du GBO, seul syndicat à avoir fait part de son opposition formelle à cette mesure.

L'Inami en quête de son nouvel administrateur général adjoint

Depuis le 1er janvier, Pedro Facon est administrateur général de l’INAMI. L’institution est donc à la recherche d’un nouvel administrateur général adjoint.

Le site de Jolimont (CHU Helora) désormais Trauma Center suprarégional niveau 1

Le site Jolimont des CHU HELORA vient de recevoir la plus haute certification (suprarégionale - niveau1) délivrée par la société allemande de chirurgie de traumatologie (DGU) pour la prise en charge des patients traumatisés sévères. Une reconnaissance de qualité à l’échelle de l’Europe qui atteste d’un niveau d’excellence organisationnelle, médicale et humaine.

Première belge aux Cliniques Saint-Luc : implantation d’un nouveau modèle de valve aortique

En ce mois de janvier, ont été réalisées deux implantations par cathétérisme d’un nouveau modèle de valve aortique chez deux patients atteints de sténose aortique aux Cliniques universitaires Saint-Luc

Magazine imprimé

Édition Récente
20 janvier 2026

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine