Le journal du medecin

De premiers centres de détention médico-légaux en 2030?

A. Verlinden
© Belga Images

12 mai 2025 - La ministre de la Justice Annelies Verlinden (CD&V) mise sur l'année 2030 pour l'ouverture des premiers "Centres de détention médico-légaux" destinés aux détenus qui souffrent de troubles psychiques.

Ces centres doivent encore être construits, l'objectif de 2030 dépend donc de l'obtention des permis requis, sous réserve d'éventuels recours, etc. Dans un premier temps, "quelque 500 places seront créées", précise le cabinet de la ministre.

Pour les détenus qui ne doivent pas être internés

Les Centres de détention médico-légaux (CDM) accueilleront un nouveau type de détenus: ceux qui ont été condamnés en peine principale à un "traitement sous privation de liberté". Cette peine a été ajoutée à l'arsenal pénal dans le cadre de la toute dernière réforme du Code pénal. Elle vise une personne qui souffre d'un trouble psychiatrique qui l'a poussée à commettre l'infraction et qui la rend dangereuse pour autrui, mais qui reste considérée comme responsable de ses actes.
L'annonce de la ministre quant à l'ouverture prochaine de ces centres est intégrée dans sa réaction à l'initiative d'un médecin actif à la prison de Haren, qui dénonce des manquements graves dans les soins de santé des détenus. Annelies Verlinden a tenu lundi à réaffirmer sa volonté d'œuvrer à une "détention humaine", "sans distinction" entre les soins dispensés en prison ou dans la société libre. Dans cette optique, elle entend transférer "tout ce qui relève des soins" vers la Santé publique.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Belga

Articles connexes

Un médecin en milieu carcéral saisit l'Ordre pour dénoncer les dysfonctionnements

Un médecin généraliste à la prison de Haren saisit l'Ordre des médecins et dénonce une série de manquements graves en matière de santé en prison, rapporte Le Soir lundi. Le lanceur d'alerte a compilé un dossier de 25 pages consulté par ce quotidien, la VRT et la RTBF.

Condamné à mort en Iran, le Pr de la VUB Ahmadreza Djalali a vu un médecin mais son état reste préoccupant

Ahmadreza Djalali, le médecin irano-suédois et professeur invité à la VUB incarcéré en Iran, a été examiné par un cardiologue samedi à la prison d'Evin près de Téhéran, la capitale iranienne. Une prise de sang a été effectuée mais il n'a pas fait l'objet d'une échographie, rapporte dimanche son collègue et ami Gerlant van Berlaer, médecin au service pédiatrique de l'UZ Brussel.

Philippe Boxho: "Je ne soigne pas des patients, j'éduque la population"

"Wokisme" is een term die wordt gebruikt om de opkomst van politieke correctheid en sociale rechtvaardigheid in de samenleving te beschrijven. Het verwijst naar het streven naar gelijkheid, inclusiviteit en respect voor diversiteit. Dignité is een Frans woord dat waardigheid betekent en essentieel is voor het menselijk welzijn. In de context van wokisme gaat het om het respecteren van de waardigheid van alle individuen, ongeacht hun achtergrond, geslacht, huidskleur of seksuele voorkeur. Het streven naar dignité in combinatie met wokisme kan leiden tot een meer inclusieve en rechtvaardige samenleving waarin iedereen gelijke kansen en respect krijgt.

Trump abandonne la présentatrice de Fox pour une femme médecin chef chantre de la médecine « holistique »

Donald Trump a annoncé mercredi nommer une chantre de la médecine holistique comme future médecin-chef des Etats-Unis en lieu et place d'une docteure star de la chaîne conservatrice Fox, dans un revirement de dernière minute.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine