Le journal du medecin
getty
Prison de Haren (Bruxelles) (c) Getty

Un médecin en milieu carcéral saisit l'Ordre pour dénoncer les dysfonctionnements

Un médecin généraliste à la prison de Haren saisit l'Ordre des médecins et dénonce une série de manquements graves en matière de santé en prison, rapporte Le Soir lundi. Le lanceur d'alerte a compilé un dossier de 25 pages consulté par ce quotidien, la VRT et la RTBF.

Le dossier du médecin Brecht Verbrugghe, élaboré durant des mois, relate une série de situations problématiques qu'il décrit comme étant structurelles: manquements dans le dépistage et traitement des cas d'hépatite C, du dépistage de la tuberculose, soins évités sous prétexte de la charge logistique qu'ils représentent, entorses structurelles au secret médical, absence de vision et débriefings face à des incidents graves et traumatisants.
En matière de santé carcérale, la ligne avancée par la Direction générale des établissements pénitentiaires (DG EPI, relevant du SPF Justice) est que la qualité des soins fournis en prison doit être "équivalente" à ceux prodigués dans "le monde libre". Pour le lanceur d'alerte, rien ne saurait être plus éloigné de la vérité. 

"Les conditions de travail sont indignes, les patients sont laissés à l’abandon."

Il dénonce une médecine contrainte, soumise aux logiques sécuritaires et pénitentiaires, où chaque consultation relève de l'équilibrisme déontologique. Selon lui, les conditions de travail sont indignes, les patients souvent laissés à l'abandon, et les soignants impuissants face à une administration focalisée sur la punition et le contrôle. 
Selon le médecin, la faiblesse de la médecine appliquée en prison contribue de surcroît à alimenter un climat de tension déjà fort marqué entre le personnel pénitentiaire et les détenus. La surpopulation carcérale n'aide évidemment en rien. 
Dans une réaction lundi, la ministre de la Justice Annelies Verlinden insiste sur le fait que tout ce qui relève des soins de santé, au sens large, doit à terme devenir une compétence de santé publique: "Nous nous devons, en tant qu'État de droit, de démocratie et de société, de ne pas faire de distinction entre l'intérieur et l'extérieur des murs de la prison lorsqu'il s'agit de soins de santé. La grande majorité de nos prisonniers seront libérés un jour. Si nous voulons que cela se passe bien, les besoins en matière de soins doivent également recevoir l'attention qu'ils méritent", selon elle.
Sous cette législature elle entend mettre l'accent sur le parcours "humain" en détention, notant les besoins énormes en services de santé spécialisés et d'infrastructures. Elle entend d'ailleurs mettre en place une "task force" pour apporter des réponses structurelles à la problématique de l'internement.

 

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Belga

Articles connexes

[Opinion] La médecine générale doit continuer à donner la priorité aux patients, pas aux contrôles

Les dix organisations membres du CMG ont pris connaissance des premières mesures envisagées par le gouvernement fédéral, dans le cadre de son "Plan global de prévention et de réinsertion des malades de longue durée".

Philippe Boxho: "Je ne soigne pas des patients, j'éduque la population"

"Wokisme" is een term die wordt gebruikt om de opkomst van politieke correctheid en sociale rechtvaardigheid in de samenleving te beschrijven. Het verwijst naar het streven naar gelijkheid, inclusiviteit en respect voor diversiteit. Dignité is een Frans woord dat waardigheid betekent en essentieel is voor het menselijk welzijn. In de context van wokisme gaat het om het respecteren van de waardigheid van alle individuen, ongeacht hun achtergrond, geslacht, huidskleur of seksuele voorkeur. Het streven naar dignité in combinatie met wokisme kan leiden tot een meer inclusieve en rechtvaardige samenleving waarin iedereen gelijke kansen en respect krijgt.

Condamné à mort en Iran, le Pr de la VUB Ahmadreza Djalali a vu un médecin mais son état reste préoccupant

Ahmadreza Djalali, le médecin irano-suédois et professeur invité à la VUB incarcéré en Iran, a été examiné par un cardiologue samedi à la prison d'Evin près de Téhéran, la capitale iranienne. Une prise de sang a été effectuée mais il n'a pas fait l'objet d'une échographie, rapporte dimanche son collègue et ami Gerlant van Berlaer, médecin au service pédiatrique de l'UZ Brussel.

Trump abandonne la présentatrice de Fox pour une femme médecin chef chantre de la médecine « holistique »

Donald Trump a annoncé mercredi nommer une chantre de la médecine holistique comme future médecin-chef des Etats-Unis en lieu et place d'une docteure star de la chaîne conservatrice Fox, dans un revirement de dernière minute.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine