Près de 400.000 euros pour des projets de soutien aux parents d'enfants avec un handicap

La Fondation Roi Baudouin (FRB) et plusieurs fonds partenaires ont décidé de soutenir 20 projets afin de répondre aux besoins de répit des parents d'enfants avec un handicap. Le montant du financement s'élève à 366.600 euros, indique la fondation jeudi.
"Avoir un enfant différent, cela exige un grand investissement en temps et en énergie. Pour que les parents et la fratrie puissent tenir le coup, des moments de pause sont indispensables", explique la Fondation Roi Baudouin.
En Belgique, des initiatives - souvent mises sur pied par des parents eux-mêmes - remplissent une mission de répit pour ces familles. Elles proposent des services diversifiés, allant d'une aide ponctuelle à domicile à une structure d'accueil résidentielle. "Ces initiatives répondent par ailleurs au manque chronique de places en services d'hébergement. Toutefois, le nombre de réponses concrètes disponibles reste, aujourd'hui, insuffisant au regard des demandes", estime la FRB.
Après avoir sondé les besoins des parents et dressé un état des lieux de l'offre de répit en Belgique en 2021, la Fondation Roi Baudouin a lancé un premier appel en 2022 qui a permis de soutenir 21 initiatives en matière de solutions de répit. Un deuxième appel, en 2023, a permis d'en soutenir 21 autres, réparties sur l'ensemble du territoire belge.
À l'issue d'un troisième appel lancé début 2025, la Fondation Roi Baudouin et ses partenaires ont décidé de soutenir 20 nouveaux projets (sept en Wallonie, cinq à Bruxelles et huit en Flandre) qui développent des offres supplémentaires de prise en charge temporaire d'enfants en situation de handicap ou avec une maladie de longue durée, ainsi que des services d'accompagnement de leurs parents.