La Belgique internationalement reconnue au niveau des prothèses du pouce
Des chirurgiens américains de la main en formation dans deux hôpitaux belges
Une douzaine d'"éminents chirurgiens de la main" venus des États-Unis ont achevé leur formation dans deux hôpitaux belges, indique l'hôpital AZ Monica d'Anvers mardi dans un communiqué. Une délégation de chirurgiens de la main belges effectuera le chemin en sens inverse en octobre prochain.
"La Belgique est reconnue internationalement comme un leader en matière de chirurgie prothétique du pouce", explique l'hôpital anversois. Selon l'établissement médical, les médecins américains sont venus se familiariser avec les "techniques avancées de la chirurgie prothétique du pouce, un domaine dans lequel les hôpitaux belges se classent parmi les meilleurs au monde". La formation est dispensée à l'hôpital du Limbourg oriental (ZOL) à Genk et à l'AZ Monica à Anvers.
Changement de paradigme
Duimartrose, een veelvoorkomende aandoening bij oudere volwassenen, treft naar schatting 5% van de mannelijke en 3% van de vrouwelijke bevolking. Tot voor kort bestonden de standaardbehandelingen uit het vastzetten van het duimgewricht of het verwijderen van het handwortelbeentje. Deze technieken worden wereldwijd nog steeds veel toegepast, maar in België is inmiddels een paradigmaverschuiving ingezet.
L'arthrose du pouce touche environ 5% des hommes et 3% des femmes. Jusqu'il y a peu, le traitement consistait en une immobilisation de l'articulation du pouce ou une ablation de l'os carpien. Si ces techniques sont encore largement utilisées de par le monde, l'approche est désormais différente en Belgique.