Seul impact sur le classement des dentistes
Examens d'admission : cinq candidats retirés du classement
Cinq candidats aux examens d'entrée pour médecins, dentistes et vétérinaires seront retirés du classement. C'est ce qu'a annoncé le jury d'examen.
Au cours des dernières semaines, des remous sont apparus à propos d'une possible fraude au ChatGPT lors de l'examen d'entrée. Plusieurs procédures judiciaires ont été engagées et le président de la commission d'examen a démissionné.
25 candidats ont été soupçonnés d'avoir fraudé. Ils ont été invités à se défendre devant la commission. 23 participants ont accepté cette invitation.

Cinq participants éliminés
Cinq participants seront radiés et leurs résultats seront également exclus de tous les autres examens d'entrée auxquels ils auraient pu se présenter. Cela signifie que 20 participants ont été en mesure de réfuter les soupçons de fraude, a informé la commission.
Une analyse supplémentaire effectuée par la société de données Youston a confirmé leur version des faits. Entre autres, les participants ont pu démontrer qu'ils avaient affaire à des problèmes techniques ou que les actions suspectes étaient dues à des processus explicables de leur ordinateur. Par exemple, il s'agissait d'un ordinateur qui se mettait en mode économie d'énergie.
La commission a examiné si la suppression avait pour conséquence que le quota de départ d'un cours donné n'était plus atteint. Il s'est avéré que ce n'était le cas que pour le cours de dentiste, pour lequel d'autres participants pourront tout de même commencer. Le nombre de ces participants sera déterminé lundi.
Demir : "Procédure normale
"Les participants visés ont été entendus individuellement par le jury d'examen pour donner leur version des faits", a déclaré le cabinet de la ministre flamande de l'éducation Zuhal Demir dans un commentaire.
"Il s'agit d'une procédure normale, mais essentielle pour le ministre. Sur la base de cette audition et du dossier, le jury d'examen a pris une décision autonome. Une agence externe l'a confirmé.
Pour rappel, cette fraude n'aurait pas pu être possible du côté francophône car la procédure prévoit des QCM sur support papier.