Journée sans voitures
La santé marqueur de la semaine de la mobilité 2025
Journée sans voiture, défis pour les piétons et les cyclistes, éducation aux divers modes de transport à destination des enfants... Les activités seront nombreuses dès lundi/aujourd'hui jusqu'au 22 septembre, à l'occasion de la Semaine européenne de la mobilité, qui se déclinera à travers toute la Belgique sur différents thèmes.
L'Union européenne mettra l'accent sur la mobilité pour tous, alors que l'accessibilité aux différents moyens de transport reste encore un combat quotidien en Europe, soulignent les organisateurs de la Semaine de la mobilité. Les coûts élevés ou le manque d'options de transport peuvent en effet limiter les accès à l'emploi, à l'éducation ou à des services essentiels, entraînant ce qu'on appelle la "pauvreté des transports".
Transports durables
Face à cette problématique, de nombreuses initiatives destinées à mettre en avant des transports durables et accessibles sont prévues dès ce lundi/aujourd'hui jusqu'au 22 septembre en Belgique, et dans l'ensemble de l'Union européenne.
Ce sera notamment le cas en Région bruxelloise lors de la journée sans voiture du 21 septembre, un concept également décliné dans d'autres villes belges, comme Anvers, Malines, Louvain, Ostende ou Bruges.
Challenge piétons et vélos
La Région wallonne proposera pour sa part un "challenge piétons et vélos" durant lequel les inscrits devront réaliser ensemble 100.000 kilomètres durant l'ensemble de la semaine. Avec l'objectif de confirmer les bienfaits de ces modes de transport sur la santé.
Du côté des transports en commun, De Lijn vendra jusqu'au 22 septembre un billet pour les familles, d'une durée de 24 heures et au prix de 12 euros, pour cinq membres d'un même ménage. La Stib, pour sa part, proposera l'ensemble de ses bus, trams et métros gratuitement lors de la journée sans voiture du 21 septembre, durant laquelle la SNCB mettra en place un billet à 8 euros aller/retour dans toute la Belgique.