82,2 ans en 2023
L'espérance de vie plus élevée dans le sud-est de Bruxelles
Une récente analyse menée par deux organismes bruxellois montre de fortes inégalités d'espérance de vie en région bruxelloise. Ainsi, selon le lieu où l’on vit, l’écart d’espérance de vie peut monter à cinq ans...
L'étude, menée par l'Institut Bruxellois de Statistique et d'Analyse (IBSA) et l'Observatoire de la Santé et du Social (Service d'études de Vivalis), révèle de fortes inégalités d'espérance de vie en Région bruxelloise. Elle est nettement plus élevée dans le sud-est de la Région, dans les quartiers Roodebeek, Herrmann-Debroux et Observatoire royal, selon l'IBSA.
En 2023, l'espérance de vie à la naissance était de 82,2 ans en Région de Bruxelles-Capitale. En comparaison, elle est de 83,2 ans en Flandre et de 80,6 ans en Wallonie.
LIRE LES RÉSULTATS COMPLETS DE L’ÉTUDE
Les femmes ont la plus longue espérance de vie dans le quartier Observatoire royal (Uccle), soit 85,6 ans. C'est près de quatre ans de plus que dans le quartier Marius Renard (Anderlecht).
Pour ce qui est des hommes, l'espérance de vie est la plus élevée à Roodebeek (les deux Woluwe), à savoir 81,6 ans.
En revanche, les habitants du Pentagone affichent une espérance de vie inférieure à celle de l'ensemble de la Région, qu'il s'agisse des hommes ou des femmes.
L'analyse par commune en région bruxelloise révèle que les espérances de vie les plus élevées sont enregistrées à Woluwe-Saint-Pierre (86,7 ans pour les femmes, 82,1 ans pour les hommes).
A Bruxelles aussi, les femmes ont une espérance de vie plus élevée que les hommes. En moyenne, les femmes y naissant peuvent espérer atteindre 83,9 ans, contre 79 ans pour les hommes.
Cet écart varie selon l'endroit où on habite mais il s'observe dans toute la Région. C'est à Woluwe-Saint-Lambert que l'écart entre les sexes est le plus faible (3,1 ans). Les femmes peuvent espérer y vivre jusqu'à 84,6 ans, les hommes jusqu'à 81,5 ans. À l'inverse, à Saint-Gilles, cet écart est de plus de six ans. L'espérance de vie des femmes y est de 83,8 ans contre 77,7 ans pour les hommes.