Octobre, mois du cancer du sein
Une séance d'entraînement adaptée favorise la guérison
Le sport est un pilier important du processus de réadaptation des patientes atteintes d'un cancer du sein. La professeure Nele Adriaenssens (UZ Brussel) donne quelques conseils pour continuer à bouger pendant la rééducation.
Une femme sur huit est confrontée au cancer du sein à un moment ou à un autre de sa vie. Pendant et après le traitement, les patientes se sentent souvent fatiguées. L'exercice n'est pas leur priorité à ce moment-là. Pourtant, le sport est un pilier important dans le processus de rétablissement de la patiente. Mais il doit être pratiqué à la bonne intensité et avec les conseils nécessaires. En collaboration avec la professeure Nele Adriaenssens, coordinatrice de la réadaptation oncologique à l'UZ Brussel, Think Pink et Basic-Fit ont mis l'accent sur ce point au début du mois d'octobre consacré au cancer du sein.
Méditation et exercices de respiration
Bien que le sport et l'exercice soient importants dans le processus de réhabilitation, il est irresponsable d'agir de manière irréfléchie. Pendant ou après un traitement contre le cancer, il faut tenir compte des effets secondaires possibles. Le corps s'épuise plus rapidement et la capacité de charge des muscles et des articulations est plus faible. Il est recommandé d'effectuer un entraînement approprié avec des exercices qui améliorent la "stabilité du tronc" et des exercices spécifiques de méditation et de respiration.
"Les risques pour la santé d'un mode de vie sédentaire sont bien plus importants que les risques de complications liés à la pratique d'un sport pendant le traitement d'un cancer", explique-t-il. La thérapie par l'exercice et/ou l'activité physique font donc partie intégrante de la réadaptation des personnes vivant avec et après un cancer à l'UZ Brussel", explique Mme Adriaenssens. "En fonction des plaintes du patient, une combinaison d'entraînement aérobique et d'exercices de renforcement musculaire est appropriée, de préférence en groupe, sous supervision et en dehors de l'environnement hospitalier. De cette manière, les patients réduisent le risque de blessures dues à la surutilisation. Nous surveillons également de près la fréquence cardiaque des patients traités par chimiothérapie. Celle-ci peut déjà être considérablement augmentée par la thérapie".
Une médecine puissante
Pour souligner l'importance de l'exercice physique au début du mois d'octobre, mois de sensibilisation au cancer du sein, Think Pink a mis au point une séance d'entraînement spéciale. "L'exercice est un puissant médicament", explique Heidi Vansevenant, fondatrice et directrice générale de Think Pink. "Il contribue à la formation d'hormones saines et au renforcement du système immunitaire. La recherche scientifique montre qu'il est inestimable pour les patients pendant et après leur traitement. Malheureusement, ce bénéfice crucial est encore trop peu connu. Le sport réduit le stress, l'anxiété et les sentiments dépressifs, et renforce la confiance en soi.