Wallonie: un budget de 6,7 millions d'euros sur deux ans pour la santé mentale des jeunes
Un appel à initiatives innovantes pour soutenir les jeunes en difficultés a été lancé le 26 septembre dernier sur le site de l'Agence pour une vie de qualité (Aviq), a détaillé mardi en commission Santé du parlement wallon le ministre Yves Coppieters. L'appel s'adresse aux opérateurs agréés en promotion de la santé et aux associations de santé intégrées.

L'objectif est de soutenir des projets qui s'adressent aux jeunes de 12 à 30 ans vivant en Région wallonne, en particulier ceux évoluant dans des contextes fragilisés, et intervenir dans les milieux de vie où les actions de terrain sont actuellement peu présentes, a contextualisé M. Coppieters.
Concrètement, l'appel identifie plusieurs groupes prioritaires comme "les jeunes en situation de précarité socio-économique, les personnes LGBTQIA+, les primo-arrivants (...) ainsi que les jeunes en rupture familiale ou institutionnelle", a poursuivi le ministre.
6,7 millions d'euros
Les projets viseront le renforcement des compétences psychosociales des jeunes, mais devront aussi réduire les inégalités sociales, encourager l'innovation sociale et s'appuyer sur un diagnostic participatif. L'objectif est aussi qu'ils valorisent les ressources locales existantes comme les écoles, maisons de jeunes, associations culturelles, etc.
Le budget consacré à cet appel s'élève à 6,7 millions d'euros pour deux ans, issu des 40 millions d'euros réservés à la promotion de la santé. Chaque projet pourra recevoir un maximum de 200.000 euros par an et c'est un jury indépendant qui évaluera les projets et les présentera au gouvernement wallon.