11 millions de décès par an
L'OMS appelle à un plan d'action pour les soins neurologiques
Les troubles neurologiques touchent plus de 40 % de la population mondiale et sont responsables de 11 millions de décès par an. L'OMS demande aux pays d'élaborer un plan d'action pour les soins neurologiques.
Selon le rapport sur la situation mondiale de la neurologie, les troubles neurologiques sont encore trop peu pris en compte. Seuls 32 % des États membres de l'OMS disposent d'une politique nationale en la matière et 18 % seulement fournissent un financement spécifique.
Accès limité aux soins neurologiques
Pour la plupart des gens, l'accès à des soins neurologiques spécialisés est inaccessible. Les pays à faible revenu comptent 80 fois moins de neurologues pour 100 000 habitants que les pays riches. Les services essentiels tels que les unités d'AVC, la neurologie pédiatrique, la réadaptation et les soins palliatifs sont souvent absents ou concentrés dans les zones urbaines. En outre, seuls 25 % des États membres ont inclu les affections neurologiques dans l'assurance maladie universelle.
Les dix principales affections neurologiques responsables de décès et d'incapacités en 2021 sont les accidents vasculaires cérébraux, l'encéphalopathie néonatale, la migraine, la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démence, la neuropathie diabétique, la méningite, l'épilepsie idiopathique, les complications neurologiques liées à la prématurité, les troubles du spectre autistique et le cancer du système nerveux.
Plan d'action pour les soins neurologiques
L'OMS appelle à une action mondiale urgente, fondée sur des données probantes et coordonnées pour donner la priorité à la santé du cerveau et développer les soins neurologiques.
Les États membres de l'OMS ont déjà adopté un plan d'action sur l'épilepsie et les autres troubles neurologiques en 2022.
L'OMS exhorte les gouvernements à
- faire des troubles neurologiques une priorité politique grâce à un leadership audacieux et à des investissements soutenus ;
- améliorer l'accès aux soins neurologiques grâce à la couverture universelle des soins et au renforcement des systèmes de santé ;
- promouvoir la santé cérébrale tout au long de la vie par une action intersectorielle coordonnée ciblant les principaux facteurs de risque et de protection ; et
- renforcer les systèmes de données et le suivi pour une prise de décision et une responsabilisation fondées sur des données probantes.