BelSIO : une nouvelle plateforme pour des soins intégratifs contre le cancer
BelSIO, la société belge d'oncologie intégrative, vient d'être créée pour rassembler les professionnels de la santé autour d'une approche plus "globale" du traitement du cancer. Cette plateforme scientifique vise à associer les soins conventionnels à des thérapies complémentaires, ainsi qu'à des conseils en matière de mode de vie.
Grâce aux avancées du dépistage, des traitements locaux et des thérapies innovantes, les taux de survie progressent. Mais nombre de patients continuent de souffrir d'effets secondaires lourds - fatigue, troubles du sommeil, douleurs, brouillard cérébral - qui entravent leur qualité de vie. L'oncologie intégrative vise à atténuer ces symptômes tout en renforçant l'efficacité des traitements et la prévention, afin d'aider les malades à mieux affronter le "crabe".
Offre fragmentée
Face à une offre encore fragmentée en Belgique, treize professionnels de la santé spécialisés en oncologie ont uni leurs forces pour fonder BelSIO, une société scientifique multidisciplinaire à but non lucratif. Cette organisation promeut la collaboration entre oncologues, infirmiers, psychologues, kinésithérapeutes, nutritionnistes et prestataires de soins complémentaires (comme les approches de bien-être ou les produits naturels).
"BelSIO a été fondée pour servir d'ambassadrice de cette approche holistique en Belgique", souligne la Dr Natacha Ruyssers, présidente de BelSIO. "Nous voulons mettre en relation des professionnels de différentes disciplines via une plateforme scientifique dédiée à la collaboration, au transfert de connaissances, à l'enseignement et à la mise en œuvre dans la pratique. Il reste certainement des tabous à briser en ce qui concerne cette forme de soins contre le cancer", ponctue-t-elle.