La PLCI Amonis,
vos avantages en un coup d’oeil
La Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI) sociale d’Amonis vous permet de pallier l’insuffisance de la pension légale tout en bénéficiant d’un avantage fiscal appréciable. Comment ça fonctionne ?
Un compte à double entrée
La PLCI sociale d’Amonis fonctionne par capitalisation individuelle : vous avez un compte sur lequel vous pouvez, d’une part, faire verser vos primes INAMI si vous êtes conventionnée et/ou, d’autre part, effectuer des versements personnels déductibles fiscalement.
Simple et rapide, vous versez sur un même compte. Les deux entrées bénéficient des mêmes conditions de rendement et de frais. La différence réside dans la déductibilité fiscale qui ne s’applique qu’aux versements personnels.
Médecin dépendant déconventionné ? Pas de problème, vous pouvez alimenter votre compte par versements personnels.
Médecin salarié ou fonctionnaire ? Vous pouvez aussi profiter de la PLCI sociale si vous êtes conventionné : vous y versez vos primes INAMI et/ou des versements personnels déductibles fiscalement.
La déductibilité fiscale des versements personnels
Les versements personnels se déduisent de la tranche supérieure des revenus, vos impôts sont donc calculés sur un montant diminué de votre versement PLCI. L’économie d’impôt réalisée atteint 50% à partir d’un revenu imposable de 49.840 euros. Si l’on tient compte d’une taxe communale de 8%, l’économie fiscale atteint 54% du versement.
À l’économie fiscale, peut s’ajouter une économie parafiscale pour les indépendants car les versements peronnels en PLCI sont déduits du revenu professionnel net imposable avant calcul des cotisations sociales légales : jusqu’à 20,5% d’économie sur les cotisations sociales. Ceci est vrai à concurrence d’un revenu de 108.238,40 euros2 puisque les cotisations sociales de l’indépendant ne sont pas dues au-delà de ce montant.
>> compte tenu de l’économie fiscale et parafiscale, l’indépendant peut au total récupérer jusqu’à 62,5% de ses versements en PLCI ou PLCI sociale
Bien choisir sa PLCI
Toutes les PLCI ne se valent pas. Deux éléments vous permettent de comparer sur une base objective : le rendement octroyé et les frais prélevés.
- Le rendement octroyé
Il est important de vous assurer que vous comparez bien le rendement global net. Il est composé de deux éléments : l’intérêt de base et une éventuelle participation bénéficiaire. L’intérêt de base est connu au moment de la souscription du contrat. La participation bénéficiaire n’est pas garantie car elle dépend entre autres des résultats réalisés par la société. Au plus le rendement est élevé, au plus le capital pension sera important. - Les frais prélevés
On distingue frais d’entrée et frais de gestion. Les frais de gestion sont prélevés chaque année sur l’entièreté de la réserve déjà épargnée. Les frais d’entrée, quant à eux, sont prélevés une seule fois sur les nouvelles cotisations.
Pourquoi faire confiance à Amonis ?
A chacun son métier et sa spécialisation. Amonis gère la prime INAMI et la PLCI des médecins depuis plus de 60 ans, en toute simplicité et aux meilleures conditions.
- Un seul compte PLCI sociale accueille vos primes INAMI et/ou vos versements personnels.
- Un excellent rendement : 1,2% d’intérêt de base en 2025 + participation bénéficiaire éventuelle. Par exemple : 6,5% de rendement global net octroyé pour 2024*, le meilleur du marché.
- Des frais limités :
3% de frais d’entrée calculés sur les nouveaux versements
0% de frais de gestion prélevés sur la réserve épargnée.
*Les rendements du passé ne sont pas une garantie pour le futur.
Envie d’en savoir plus ?
Nos conseillers répondent à vos questions : 0800 96 113 ou info@amonis.be
Prêt pour la PLCI sociale Amonis ?

