Médecins généralistes : demandez votre "prime" de gestion de cabinet
Les cabinets de médecins généralistes et les maisons médicales peuvent bénéficier d'une intervention pour les coûts liés à la collaboration entre les praticiens de santé. La demande doit être introduite avant le 31 décembre.
Ces indemnités encouragent l'utilisation de personnel de soutien dans le domaine de la santé.

Frais de gestion du cabinet
La prime annuelle pour la gestion du cabinet est destinée aux médecins généralistes (cabinets) qui ont un contrat de travail ou de collaboration à durée indéterminée avec une infirmière entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025.
En principe, cette prime est également accordée pour la collaboration avec un assistant de cabinet, mais comme la formation des assistants de cabinet n'est actuellement pas organisée par les communautés, il n'est pas encore possible de demander une prime pour l'emploi d'un assistant de cabinet.
Conditions
Pour bénéficier de l'intervention de l'Inami, votre cabinet doit remplir les conditions suivantes :
- Avoir un seuil d'activité minimum de cinq cents DMG et un montant minimum de 25 000 euros de remboursements de prestations médicales de médecins généralistes. Les jeunes médecins individuels sont exemptés de cette condition pour autant qu'ils disposent d'un numéro Inami de médecin généraliste reconnu depuis moins de cinq ans.
- L'accord d'emploi ou de coopération a été conclu pour une durée indéterminée et couvre une période comprise entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année de cotisation.
- L'emploi ou l'accord de coopération doit représenter au moins treize heures par semaine.
L'allocation n'est pas cumulable avec l'allocation de continuité des soins 2025 pour le premier recrutement ou la première collaboration avec un infirmier praticien.
Quel est le montant des indemnités ?
Le montant de l'indemnité de gestion de cabinet est réparti en fonction du nombre de demandes recevables reçues par l'Inami au 31 décembre de l'année de cotisation.
Toutefois, le montant accordé est au minimum de 3 796 euros. Il est versé avant le 31 mars de l'année qui suit l'année de cotisation.
Comment demander l'allocation ?
Vous pouvez demander l'allocation de gestion de cabinet à partir du 4 novembre et au plus tard le 31 décembre de l'année de cotisation via un formulaire électronique sur le site web de l'Inami.