Accord social en santé
La demande des Engagés de revaloriser les professionnels du soin "a été entendue"
Le médecin généraliste et député fédéral-bourgmestre Jean-François Gatelier (Les Engagés) salue l’accord budgétaire conclu le 24 novembre, qui confirme la santé comme priorité de la majorité fédérale.
« Pour les Engagés, il est urgent de renforcer l’efficience de nos soins de santé et de mieux prendre soin de celles et ceux qui prennent soin », souligne-t-il.
Alors que de nombreux professionnels appellent à une revalorisation de leur métier et que les hôpitaux sont confrontés à des difficultés d’attractivité et à un absentéisme élevé, Les Engagés "ont obtenu la mise en place d’un plan de cohésion sociale au niveau belge". Celui-ci intègre un accord social destiné à revaloriser les professions du soin, en complément du fonds blouses blanches, pour un montant total de 427 millions d’euros d’ici 2029.
Ce dispositif s’ajoute aux mesures d’efficience prévues d’ici 2029 afin de garantir la qualité et l’accessibilité des soins, aujourd’hui et pour les générations futures.
Selon Jean-François Gatelier, « le bien-être des professionnels de la santé est un des piliers de la cohésion sociale dans notre pays. L’accord du Gouvernement fédéral leur avait donné l’espoir d’une meilleure considération. La décision prise cette nuit permet de passer des intentions aux actes ».
Il remercie également le Vice-Premier ministre Les Engagés, Maxime Prévot, « pour s’être battu tout au long des négociations afin que la santé reste au cœur des choix budgétaires du gouvernement ».