Fraude au tiers-payant : la commission parlementaire organise des auditions
La commission de la santé de la Chambre va organiser des auditions sur les abus du système du tiers payant, suite à l'affaire de l'infirmière à domicile de Houthulst soupçonnée de fraude. Cette décision a été prise mardi à la suggestion de la N-VA et du Vlaams Belang.
Une infirmière à domicile indépendante de Houthulst, âgée de 42 ans, a été arrêtée le mois dernier, soupçonnée de fraude sociale. Elle aurait fourni des services fictifs à l'INAMI et aurait ainsi empoché à tort des millions d'euros provenant des mutualités.
Elle a notamment pu utiliser le système du tiers payant dont bénéficient certains patients. Ces derniers ne paient eux-mêmes qu'un petit montant, après quoi la mutualité verse le reste du remboursement directement à l'infirmière à domicile.
La commission de la santé de la Chambre des représentants va maintenant organiser des auditions sur les abus de ce système de tiers payant. Cette initiative a été prise à la demande de la N-VA et du Vlaams Belang. Dans un premier temps, l'INAMI et les mutuelles de santé seront invitées à venir donner des explications, suivies éventuellement par d'autres parties impliquées.
La commission parlementaire souhaite notamment savoir comment il est possible que l'infirmière à domicile de Houthulst ait pu continuer pendant des années, alors que la première plainte concernant ses pratiques remonte à 2017.
Kathleen Depoorter, députée N-VA, a souligné qu'elle soulevait le manque de transparence de l'INAMI depuis un certain temps et que l'accord de coalition Arizona avait accepté d'enquêter sur le fonctionnement de l'INAMI.