UNICEF : les besoins humanitaires des enfants atteignent un niveau sans précédent
La multiplication des conflits, le nombre croissant d'enfants souffrant de la faim, la diminution du financement mondial et la perte des services de base signifient que les besoins humanitaires des enfants dans le monde atteignent des niveaux sans précédent. C'est ce que révèle un rapport de l'UNICEF.
L'organisation de défense des droits de l'enfant des Nations unies prévoit que plus de 200 millions d'enfants auront besoin d'une aide humanitaire d'ici à 2026. "Nous appelons à un investissement urgent dans les services de base essentiels pour les enfants, maintenant que les besoins humanitaires sont plus importants que jamais", a déclaré l'UNICEF.
"Partout dans le monde, les enfants confrontés aux conflits, aux catastrophes naturelles, aux déplacements et aux crises économiques doivent faire face à d'énormes défis", a déclaré Catherine Russell, directrice générale de l'UNICEF. "Leur vie est façonnée par des facteurs qui échappent à leur contrôle : la violence, le risque de famine, les catastrophes climatiques et la perte de services essentiels".
Baisse des financements gouvernementaux
Selon l'UNICEF, le financement de l'aide humanitaire mondiale est soumis à une pression considérable cette année. La baisse des financements gouvernementaux limite la capacité de l'organisation à aider des millions d'enfants dans le besoin et elle a déjà enregistré de graves déficits en 2024 et 2025.
Cette année, le déficit de financement de l'UNICEF pour les programmes de nutrition a atteint 72 %, obligeant l'organisation à ajuster ses objectifs dans 20 pays où les besoins sont les plus importants. Au lieu de soutenir plus de 42 millions de femmes et d'enfants, seuls 27 millions ont pu être atteints.
Dans le domaine de l'éducation, un déficit de 745 millions de dollars a privé des millions d'enfants d'accès à l'école, de protection et de stabilité.
Dans le domaine de la protection de l'enfance, les violations augmentent alors que les ressources disponibles diminuent, selon l'UNICEF. Les programmes destinés aux victimes de violences sexuelles, aux enfants recrutés ou utilisés par des groupes armés et aux enfants ayant un besoin urgent de soutien psychologique et psychosocial sont donc soumis à une forte pression.