Traverser l'hiver sans encombres
Vaccin renforcé : pas pour tous les 65 ans et plus
Bien que le Conseil supérieur de la santé (CSS) a recommandé, dans son avis du 14 juillet 2025, le vaccin antigrippal renforcé pour toutes les personnes âgées de 65 ans et plus, ce n’est pas réalisable dans la pratique pour cause de pénurie. Le 'Risk Management Group' (groupe de gestion des risques) a donc conseillé de réserver ces vaccins aux patients pour lesquels le bénéfice potentiel est le plus important.

Deux vaccins antigrippaux renforcés sont disponibles cette année. Le premier est le vaccin antigrippal hautement dosé (Efluelda®), qui contient une quantité plus élevée d’antigènes de chaque souche de grippe que le vaccin standard. Il contient quatre fois plus d’antigène hémagglutinine – 60 µg par souche au lieu de 15 µg – et est qualifié de vaccin « hautement dosé ». Grâce à cette dose plus élevée d’antigènes, le système immunitaire produit des anticorps plus puissants et plus larges, même chez les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies, comme les personnes âgées. Il offre donc une meilleure protection aux plus de 65 ans, et réduit le risque d’hospitalisation et de complications liées à la grippe.
En outre, un vaccin antigrippal avec adjuvant (Fluad®) est également disponible. L’adjuvant est une substance qui stimule davantage le système immunitaire afin qu'il réagisse mieux aux antigènes. L’adjuvant utilisé est le MF59, une émulsion huile-dans-eau (à base de squalène). Cet adjuvant permet au système immunitaire de mieux détecter les antigènes et de développer une réponse plus forte, même avec une dose d’antigène plus faible. Cela engendre une réponse immunitaire renforcée et plus durable, en particulier chez les 65 ans et plus. Son efficacité est comparable à celle du vaccin hautement dosé, bien que le mécanisme d’action soit différent.
Frein à la généralisation
Pour la saison grippale 2025-2026, 2,645 millions de vaccins contre la grippe sont disponibles, dont 235.000 vaccins renforcés - un nombre insuffisant pour vacciner tous les plus de 65 ans qui souhaitent se faire vacciner contre la grippe. Le Risk Management Group recommande donc que lorsqu’un vaccin renforcé n’est pas disponible pour les personnes âgées à haut risque, le vaccin standard soit administré sans délai. Un vaccin antigrippal renforcé nécessite obligatoirement une prescription médicale.
Le vaccin avec adjuvant, Fluad®, est remboursé pour les personnes âgées de 65 ans et plus, à condition que le médecin traitant juge, sur base des recommandations les plus récentes du Conseil supérieur de la santé, qu’un tel vaccin est nécessaire, et moyennant une autorisation préalable du médecin-conseil. Le vaccin à haute dose Efluelda® est remboursé pour les personnes âgées de 75 ans et plus vivant hors des structures résidentielles, et/ou pour les personnes de 65 ans et plus vivant en institution (MR ou MRS). Là aussi, une prescription médicale est requise, ainsi qu’une autorisation préalable.
« L’autorisation du médecin-conseil pour le remboursement doit permettre de faire parvenir le vaccin renforcé au bon groupe cible »
Vandenbroucke renvoie au CSS
À la Chambre, le ministre Vandenbroucke a été interrogé sur la pénurie de vaccins renforcés. Il a souligné la compétence des communautés et le caractère « tardif » de l’avis du CSS. Les pharmacies commandent les vaccins antigrippaux dès décembre ou janvier de l’année précédente. Une recommandation formulée en été ne peut dès lors plus être prise en compte. Les producteurs de vaccins se basent eux aussi sur les commandes passées plus tôt.