ObamaCare
La Chambre américaine des représentants vote pour prolonger des subventions
Des élus républicains de la Chambre américaine des représentants sont allés jeudi à l'encontre des consignes de leur parti pour approuver une extension d'importantes subventions d'assurance santé relatives à l'ObamaCare, le programme-phare des deux mandats du président Obama, un sujet devenu épineux pour Donald Trump avant les élections de mi-mandat.
La proposition de loi, à l'initiative des démocrates et à laquelle s'opposent les chefs républicains au Congrès, a été adoptée avec 230 voix pour - dont celles de 17 républicains - et 196 contre. Elle permettrait de prolonger pour trois ans des aides pour le programme public d'assurance santé "Obamacare", dont bénéficient les ménages américains à faibles revenus. Ces aides ont expiré au 1er janvier et ont plongé des millions d'Américains dans l'incertitude sur leurs futurs coûts de santé.
Mesure phare du mandat de l'ancien président démocrate Barack Obama, ce programme public avait permis à des millions d'Américains d'obtenir une couverture santé pour la première fois.
Le Sénat doit à présent s'emparer du texte, mais avec des incertitudes sur ses chances d'y être adopté. Car des sénateurs des deux partis travaillent actuellement à un compromis, avec une extension de deux ans des subventions, assortie en contrepartie d'un seuil maximal de revenus pour bénéficier des aides et de la mise en place d'une contribution mensuelle minimale.
Mesure phare du mandat de l'ancien président démocrate Barack Obama, ce programme public avait permis à des millions d'Américains d'obtenir une couverture santé pour la première fois. Mais il est contesté sans relâche depuis ses débuts par la droite américaine, opposée à une telle intervention des pouvoirs publics dans le marché privé de l'assurance santé.
Les responsables républicains au Congrès se sont inscrits en faux également contre la prolongation des subventions pour ce programme qu'ils accusent d'être miné par la fraude et le gaspillage.
Selon le cercle de réflexion Urban Institute, près de cinq millions de bénéficiaires pourraient perdre toute couverture santé en 2026 à cause de l'expiration des subventions.