Diversité & inclusion
Mattel lance une Barbie autiste
Le géant américain du jouet souhaite refléter davantage la diversité de la société dans ses produits. La nouvelle poupée porte notamment un casque antibruit et une toupie antistress.
La poupée a été conçue avec la participation de l'ASAN (Autism Self Advocacy Network), une organisation américaine créée par et pour les personnes autistes.
Cette association a contribué à déterminer les caractéristiques que devait présenter la poupée. « Il est tellement important pour les jeunes autistes de voir une représentation authentique et joyeuse d'eux-mêmes, et c'est exactement ce qu'est cette poupée », explique l'ASAN.
Inclusion
Le nouveau modèle fait partie de la gamme Barbie Fashionistas, il a été imaginé pour que davantage d'enfants "se reconnaissent en Barbie", selon Mattel.
L'organisation britannique pour les personnes autistes, la National Autistic Society (NAS), souligne que l'autisme est un spectre et qu'il est « important de se rappeler que les personnes autistes peuvent être très différentes les unes des autres, avec des forces et des défis différents ».
Si la première poupée Barbie remonte à 1959, le débat sur le fait que ces poupées présentent une image corporelle irréaliste n'a cessé de faire rage ces dernières décennies. Mattel a déjà lancé des Barbie atteintes de diabète, malvoyantes, en chaise roulante et porteuses du syndrome de Down.
Mattel a déjà lancé des Barbie diabétiques, malvoyantes, handicapées ou encore trisomiques.
Caractéristiques
Le petit antistress (handspinner) rose dans sa main aiderait la poupée autiste à gérer son stress et à se concentrer. Le casque bloque les bruits ambiants et limite les stimuli. Par ailleurs, la poupée porte des vêtements amples pour réduire le contact entre le tissu et le corps, et elle regarde légèrement sur le côté (les personnes autistes évitent souvent le contact visuel direct).
Parmi les autres caractéristiques, citons les coudes et les poignets mobiles, qui permettent de faire des gestes qui, selon les créateurs, peuvent être utilisés par certaines personnes autistes pour traiter des informations sensorielles ou exprimer leur excitation, et une tablette rose qui symbolise la façon dont certaines personnes peuvent utiliser des outils numériques pour faciliter leur communication quotidienne.