Institutions internationales

Station spatiale internationale

L'équipage évacué de l'ISS pour raison médicale de retour sur Terre

ISS nasa crew-11
©  NASA

L'équipage "Crew-11" de la Station spatiale internationale (ISS) qui a été contraint d'interrompre sa mission en raison d'un problème médical d'un des astronautes, a effectué son retour sur Terre sans encombres ce jeudi matin - une première dans l'histoire du laboratoire orbital. On ignore toutefois encore la nature du problème médical, la NASA n'ayant donné aucune info précise jusqu'à présent... 

Les Américains Mike Fincke et Zena Cardman, le Russe Oleg Platonov et le Japonais Kimiya Yui ont amerri de nuit dans l'océan Pacifique, au large de la Californie, à bord d'une capsule Dragon de l'entreprise SpaceX d'Elon Musk, selon les images en direct de la NASA.

ISS nasa crew-11 Cardman
L'astronaute Zena Cardman à son arrivée.

Tous les quatre avaient l'air en bonne santé en sortant de la capsule avec l'aide des équipes de récupération.

L'agence spatiale américaine avait annoncé la semaine dernière que les membres de la mission Crew-11 allaient être évacués de l'ISS en raison d'un problème de santé touchant un astronaute.

L'opération s'est déroulée dans la nuit de mercredi à jeudi, telle que l'agence spatiale l'avait prévue, sans le moindre incident. 

L'équipage hospitalisé à San Diego

Un "risque persistant" et "l'incertitude quant au diagnostic" ont motivé la décision de ramener l'équipage plus tôt (de quelques semaines), avait expliqué le médecin-chef de la NASA, le Dr James Polk, tout en soulignant qu'il ne s'agissait pas d'une évacuation d'urgence.

Les responsables de l'agence spatiale américaine, qui ont tenu une conférence de presse depuis Houston à midi ce jeudi, n'ont pas communiqué sur la nature du problème médical, ni sur l'identité de l'astronaute concerné, précisant juste que le souci en question "était sérieux". Les deux officiels se sont bornés à souligner "le succès" de la mission Crew-11 malgré son retour anticipé après 170 jours en orbite.

Les quatre membres, transportés en hélicoptère vers un hôpital de San Diego pour des évaluations médicales pendant quelques jours, ont effectué "900 heures d'expériences scientifiques dans 140 domaines différents, dont l'ostéoporose", dans le cadre des futures nouvelles missions humaines sur la Lune.

"Le membre de l'équipage était et reste dans un état stable", avait assuré Rob Navias, un responsable de la NASA, peu avant que la capsule ne quitte l'ISS, à quelque 400 km d'altitude autour de la Terre. "Nous allons tous bien", avait par ailleurs écrit le pilote de la mission, Mike Fincke, cette semaine sur LinkedIn. "Il s'agit d'une décision mûrement réfléchie et qui vise à permettre la réalisation d'examens médicaux appropriés au sol, où toutes les capacités diagnostiques sont disponibles. C'est la bonne décision."

Trois personnes encore à bord de l'ISS

Les quatre membres de la mission Crew-11 avaient rejoint la station orbitale en août. Ils devaient y rester jusqu'à une prochaine rotation d'équipage, prévue pour mi-février. On ignore encore si la mission suivante, Crew-12, partira plus tôt que prévu pour compenser.

Pour l'heure, l'ISS reste occupée par trois personnes: un Américain et deux Russes, arrivés en novembre à bord d'un vaisseau Soyouz.

Habitée en permanence depuis 2000, l'ISS est un modèle de coopération internationale réunissant notamment l'Europe, le Japon, les États-Unis et la Russie. Depuis la guerre en Ukraine, elle est aussi l'un des derniers domaines de coopération entre Moscou et Washington. Ses équipages sont formés pour conduire des missions scientifiques mais aussi pour faire face aux possibles complications liées à la vie dans l'espace.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkaccès numérique aux magazines imprimés
  • checkaccès numérique à le Journal de Médecin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • checkoffre d'actualités variée avec actualités, opinions, analyses, actualités médicales et pratiques
  • checknewsletter quotidienne avec des actualités du secteur médical
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par La rédaction (avec Belga)15 janvier 2026
Magazine imprimé

Édition Récente
16 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine