Radiologie

CT-scans de la colonne

"Le ministre Vandenbroucke se trompe de cible"

L’interdiction de prescriptions de CT-scans de la colonne : une décision injustifiée, qui cible injustement les médecins généralistes, certaines autres spécialités et pénalise les patients, s'insurge l'ABSyM.

Une opinion de l'ABSyM

Le ministre Vandenbroucke, en restreignant la prescription des CT-scans de la colonne aux médecins généralistes et aux médecins spécialistes non repris dans la liste fixée [1], démontre une nouvelle fois la volonté de soumettre la médecine et en particulier la première ligne de soins à une vision étatiste de la médecine.

CT scan colonneTous les praticiens – généralistes, spécialistes et de manière plus ciblée les radiologues – s’accordent pourtant à reconnaître qu’un meilleur usage des CT-scans de la colonne est non seulement possible, mais souhaitable. Cependant, choisir de cibler exclusivement les médecins généralistes constitue une mesure incohérente, déconnectée des réalités cliniques et non productive en terme d’économie dont le premier impacté sera le patient.

"Coconstruire des règles de prescription"

Les critères scientifiques permettant d’encadrer correctement la prescription existent déjà, établis par l’ensemble des sociétés scientifiques concernées. Il aurait suffi de s’en inspirer pour bâtir des règles intelligentes, cohérentes et efficaces.

"Pourquoi fragiliser un modèle qui fait la force de notre système de santé ?" - Dr Patrick Emonts

Cette approche exige cependant une condition élémentaire : écouter l’ensemble des spécialités impliquées et coconstruire des règles de prescription.

LIRE PAR AILLEURS : Prescription des CT-scans lombaires : un GBO bien seul dans l'opposition

Une fois encore, le ministre et ses supporters semblent ignorer l’un des piliers les plus précieux de notre assurance maladie invalidité : la culture de concertation, reconnue par tous les observateurs nationaux et internationaux comme un trésor.

1. Neurochirurgie, neurologie, médecine physique, et en réadaptation, chirurgie orthopédique, médecine d’urgence, médecine aigüe, rhumatologie, anesthésiologie-réanimation, oncologie médicale, radiothérapie-oncologie, gériatrie ou médecine interne, porteur du titre professionnel particulier en hématologie clinique.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkaccès numérique aux magazines imprimés
  • checkaccès numérique à le Journal de Médecin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • checkoffre d'actualités variée avec actualités, opinions, analyses, actualités médicales et pratiques
  • checknewsletter quotidienne avec des actualités du secteur médical
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Dr Patrick Emonts, président de l'ABSyM28 janvier 2026

En savoir plus sur

Articles connexes

Prescription des CT-scans lombaires : un GBO bien seul dans l'opposition...

Lors de la médico-mut de ce lundi 26/01/26, la proposition de réserver à certains spécialistes (1) la possibilité de prescrire des CT-scans de toute la colonne vertébrale remboursés, potentiellement génératrice de 40 millions d’économies, n’a fait l’objet d’aucune discussion et a donc été approuvé, au grand dam du GBO, seul syndicat à avoir fait part de son opposition formelle à cette mesure.

Radiothérapie en cancérologie : "Les patients encore trop peu informés des alternatives à la chirurgie"

À la Chambre, la députée N-VA Frieda Gijbels a interpellé le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke sur un enjeu sensible : trop de patients atteints de cancer ignoreraient encore que la radiothérapie peut, dans certains cas, compléter.

La Clinique Saint-Luc Bouge ouvre une deuxième unité de Gériatrie

Nonobstant la pénurie de gériatres, la Clinique Saint-Luc de Bouge en engage deux supplémentaires pour ouvrir ce 10 octobre une nouvelle salle d’hospitalisation de Gériatrie.

Psychiatrie d'urgence de proximité: le déploiement national progresse

Treize des 21 réseaux de santé mentale pour adultes ont déjà démarré des interventions dans le cadre du projet national de psychiatrie d'urgence de proximité, inspiré du dispositif bruxellois EMUT (Équipe Mobile d'Urgence), a indiqué lundi François Wyngaerden, expert au SPF Santé publique en charge de la psychiatrie d'urgence. Un an après le lancement de l'appel à projets, le déploiement progresse dans la majorité des réseaux du pays.

Magazine imprimé

Édition Récente
15 janvier 2026

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine