ArticlesActualitésChercheurs
Thema's
  • chevron_right Cardiologie
  • chevron_right Endocrinologie
  • chevron_right Dermatologie
  • chevron_right Gastro
  • chevron_right Vih
  • chevron_right Médical
  • chevron_right Pheumologie
  • chevron_right Neurologie
  • chevron_right Pathologie
  • chevron_right Rhumatologie
  • chevron_right Urologie
  • chevron_right Oncologie
  • chevron_right Belgian oncology news
Cardiologie
  • Premium

Covid-19 : troubles olfactifs plus fréquents en cas de covid-19 léger

Selon une étude franco-belge, la perte d'odorat est en effet l'un des symptômes les plus fréquents d'une covid-19, mais ce symptôme serait plus fréquent dans une covid-19 légère que dans une covid-19 modérément sévère ou critique. chez 95% des patients, l'odorat se rétablit dans les six mois.

  • Premium

Covid-19 sévère : la "tempête de cytokines", une fausse piste ?

Contrairement aux études précédentes, l'infection par le sras-cov-2 ne déclencherait une réponse exagérée du système immunitaire, la fameuse tempête de cytokines, que chez un petit nombre de patients. c'est la conclusion de deux nouvelles études. il va donc peut-être falloir repenser le traitement covid-19.

  • Premium

Covid-19 : risque au moins trois fois plus élevé de complications cardiovasculaires aiguës

Une vaste étude nationale portant sur tous les patients atteints de covid-19 en suède conclut que la fréquence des infarctus aigus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux ischémiques au cours des deux premières semaines suivant un diagnostic de covid-19 est trois fois plus élevée que dans le cas contraire.

  • Premium

Prévalence élevée de facteurs de risque cardiovasculaire chez les jeunes adultes séropositifs

Les jeunes adultes vivant avec le vih contracté en période périnatale présentent une prévalence élevée et très précoce de complications métaboliques telles que le diabète de type 2 ou un taux de cholestérol élevé. ils nécessitent donc une surveillance plus étroite pour détecter un risque cardiovasculaire à long terme.

  • Premium

Un centre aortique au chu de liège

Porté par le pr natzi sakalihasan, du service de chirurgie cardiaque, vasculaire et thoracique du chu de liège, le centre "raymond limet liège aortic center" va proposer une structure multidisciplinaire unique en fédération wallonie-bruxelles et reconnue internationalement.

  • Premium

Maladies cardiovasculaires : 10.000 décès par jour en europe

Les maladies cardiovasculaires causent quatre décès sur dix en europe, soit 4 millions par an, rappelle l'oms qui enjoint les européens à manger moins salé.

  • Premium

Comparaison des risques cardiovasculaires majeurs chez la femme ménopausée et traitée par oestradiol + progestérone micronisée versus estrogène equine (cee) + médroxyprogestérone

On sait que les oestrogènes augmentent le taux de cholestérol hdl et réduisent l'insulinorésistance ainsi que la formation de plaques d'athérome. ces effets sont atténués par l'ajout de progestatifs androgéniques comme l'acétate de médroxyprogestérone (mpa), induisant une augmentation du risque de maladie coronarienne (risque relatif : 1,23, d'après l'étude women's health initiative).

  • Premium

Caractéristiques uniques du coeur et pathologies cardiaques chez la femme

"structurellement, le coeur de la femme ne diffère pas de celui de l'homme, mais il y a pas mal de différences en ce qui concerne la stratification du risque, le diagnostic et le traitement", explique le dr eva de caluwé (service de cardiologie de l'hôpital sint-trudo, saint-trond).

  • Premium

Syndromes cardiaques avec une incidence accrue et/ou des risques plus élevés chez les femmes

Pour compléter ses explications sur les spécificités du coeur féminin, le dr eva de caluwé évoque quelques syndromes cardiaques que l'on rencontre plus souvent chez les femmes que chez les hommes.

  • Premium

Différences entre les sexes dans la prévention secondaire de la maladie cardiovasculaire athéroscléreuse

À l'aide de données internationales et belges tirées de la littérature, le pr guy de backer (professeur émérite du service de cardiologie, uz gent) pose la question de savoir s'il existe des différences entre les hommes et les femmes dans la prévention secondaire de la maladie cardiovasculaire athéroscléreuse (mcas).

  • Premium

Comment expliquer les différences entre les sexes dans la prévention secondaire de la mcas?

L'étude euroaspire et d'autres grandes études internationales mettent en évidence des différences entre les hommes et les femmes, au détriment de ces dernières, dans la prévention secondaire de la mcas. il s'agit principalement d'un manque d'exercice et d'un moins bon contrôle des troubles lipidiques, de l'obésité et du diabète. la question qui se pose est la suivante: peut-on expliquer ces différences liées au sexe et, le cas échéant, tirer des enseignements des explications trouvées?

  • Premium

Influence de la ménopause sur la santé cardiométabolique de la femme

"il règne encore beaucoup de confusion autour du terme 'ménopause'", note le pr johan verhaeghe (service de gynécologie, uz leuven). "des femmes qui ont encore leurs règles demandent parfois si elles sont ménopausées. cette question repose sur une idée erronée: la ménopause n'est rien d'autre que le moment qui coïncide avec les dernières règles."

  • Premium

De nouveaux traitements contre les symptômes de la ménopause

La recherche a permis de mettre au point de nouveaux traitements contre les symptômes de la ménopause. une plus grande attention est portée aux formes transdermiques et aux hormones bio-identiques.

  • Premium

Insuffisance cardiaque

L'insuffisance cardiaque est un syndrome répandu et sa prévalence va augmenter à l'avenir, essentiellement suite à l'amélioration des traitements et au vieillissement de la population. après tout, en raison d'une plus longue durée de vie, les personnes âgées ont accumulé différents facteurs de risque d'insuffisance cardiaque et c'est le groupe qui augmente le plus rapidement: d'ici 2060, le nombre d'octogénaires aura doublé en belgique.

  • Premium

Douleur thoracique (i)

Un patient se présente pour une douleur thoracique, persistante ou non, pendant la consultation. quelle est la conduite à tenir?

  • Premium

Douleur thoracique (ii)

L'article précédent s'est achevé sur le diagnostic d'un patient qui consulte parce qu'il a ressenti une douleur thoracique au cours des dernières heures, mais devenu asymptomatique depuis lors. dans ce deuxième article, le pr steven haine, chef de clinique de cardiologie interventionnelle à l'uza, aborde la prise en charge d'un patient qui souffre encore de douleurs au moment de la consultation. il met également l'accent sur un certain nombre d'affections cardiaques non coronariennes qui peuvent provoquer des douleurs thoraciques.

  • Premium

Syncope

Quelqu'un fait une syncope. quelle en est la cause? y a-t-il raison de s'inquiéter? le pr koen monsieurs, chef du service des urgences à l'uza, passe en revue les différents tableaux cliniques et leur pertinence.

  • Premium

Régurgitation tricuspide

"la valve tricuspide est souvent appelée la valve oubliée", relève le pr claeys. "la régurgitation au niveau de cette valve est fréquente. souvent, cette pathologie n'est pas grave, mais dans certains cas, elle l'est."

  • Premium

Sténose aortique

La prévalence des maladies valvulaires augmente avec l'âge, avec une augmentation plus importante après 65 ans. la maladie valvulaire la plus fréquente est la régurgitation mitrale, suivie par la sténose de la valve aortique. dans la tranche d'âge des plus de 75 ans, quelque 10% des personnes souffrent de régurgitation mitrale. avec le vieillissement de la population, les anomalies valvulaires deviendront de plus en plus fréquentes.

  • Premium

Régurgitation aortique

La régurgitation aortique est beaucoup moins fréquente que la sténose aortique. la fuite peut être due à une anomalie primaire. il s'agit alors d'une anomalie des feuillets de la valve eux-mêmes, due à un rhumatisme articulaire aigu (voir plus loin dans le dossier, article 'sténose mitrale') ou à une endocardite (voir plus loin dans le dossier, article 'endocardite'). dans d'autres cas, il s'agit d'un dysfonctionnement secondaire, dû à une dilatation de la racine de l'aorte, qui fait diverger les feuillets de la valve.