CardiologiePremium

Covid-19 : perte d'odorat plus fréquente dans un Covid-19 léger

photo

Selon une étude franco-belge, la perte d'odorat est bien l'un des symptômes les plus fréquents d'une Covid-19, mais ce symptôme serait plus fréquent dans une Covid-19 légère que dans une Covid-19 modérément sévère ou critique. Chez 95 % des patients, l'odorat se rétablit dans les six mois.

Les chercheurs ont évalué la prévalence de la déficience olfactive et de la récupération olfactive chez 2581 patients diagnostiqués avec une Covid-19 dans 18 hôpitaux européens entre le 22 mars et le 3 juin 2020. Les chercheurs ont recueilli des données épidémiologiques et cliniques au début de l'infection et deux mois plus tard.

La prévalence des troubles olfactifs était de 85,9% en cas de Covid-19 léger, de 4,5% en cas de Covid-19 modérément sévère et de 6,9% en cas de Covid-19 sévère à critique.

1363 (71,1%) des 1916 patients présentant des troubles olfactifs ont pu être entièrement évalués. 60 jours après l'apparition des troubles olfactifs, le sens de l'odorat n'était subjectivement pas complètement rétabli chez 328 patients (24,1 %). La durée moyenne du dysfonctionnement olfactif était de 21,6 jours. Lors des mesures objectives, une hyposmie/anosmie a été observée chez 54,7 % des patients atteints de Covid-19 légère et chez 36,6 % des patients atteints de Covid-19 modérément sévère à très sévère. Après 60 jours, l'odorat n'avait pas été rétabli par une mesure objective chez 15,3 % des patients souffrant d'anosmie/hyposmie et après 6 mois chez 4,7 % d'entre eux.

"Les troubles olfactifs sont plus fréquents dans les cas légers que dans les cas modérés à critiques de Covid-19, et chez 95 % des patients, l'odorat s'est rétabli dans les six mois suivant l'infection", a conclu le professeur Jérôme Lechien, premier auteur de l'étude.

Ainsi, les troubles olfactifs sont non seulement l'un des symptômes les plus fréquents d'une Covid-19, mais ils sont également en corrélation avec une Covid-19 plus légère. Par conséquent, si un patient développe des troubles olfactifs au cours d'une infection par le SRAS-CoV-2, ce n'est pas nécessairement une mauvaise nouvelle. Il s'agira peut-être d'un Covid-19 léger.

(Référence : Journal of Internal Medicine, 5 janvier 2021, doi : 10.1111/joim.13209)

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkaccès numérique aux magazines imprimés
  • checkaccès numérique à le Journal de Médecin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • checkoffre d'actualités variée avec actualités, opinions, analyses, actualités médicales et pratiques
  • checknewsletter quotidienne avec des actualités du secteur médical
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Luc Ruidant26 avril 2025

Articles connexes

Effet du traitement biologique dans la rhinosinusite chronique sévère non contrôlée avec polypes nasaux en Belgique : une étude multicentrique de données réelles

Contexte : Des essais en double aveugle contrôlés par placebo ont révélé l'efficacité du mépolizumab et de l'omalizumab dans le traitement de la rhinosinusite chronique avec polypes nasaux (CRSwNP). Cependant, on manque de données sur l'efficacité dans le monde réel, sur la réponse thérapeutique et sur le niveau de contrôle de la maladie pour les deux produits biologiques. Méthodologie : 167 patients atteints de CRSwNP sévère non contrôlé, répondant aux critères de remboursement nationaux, ont été inclus avec un suivi de 24 semaines. Les résultats primaires comprenaient l'évolution de la congestion nasale (NCS), du score des polypes nasaux (NPS), des scores VAS, des scores SNOT-22, ACQ-5 et AQLQ. Les résultats secondaires étaient la réponse

Des plaquettes pour retrouver l'odorat

Suite à un choc crânien, le patient peut subir une perte d’odorat. Une nouvelle technique en ORL, pratiquée à l'hôpital intégré Epicura (Mons), utilise les propriété des plaquettes présentes dans le sang pour régénérer les terminaisons nerveuses.

Le PRP prometteur contre la perte d'odorat après un choc crânien

L'utilisation du plasma riche en plaquettes (PRP) serait prometteuse pour traiter les pertes d'odorat chroniques engendrées par un traumatisme crânien, annonce l'hôpital Epicura sur base d'une nouvelle étude avec l'UMons.

Quelle est la prévalence de la covidie à long terme ?

Au début de la pandémie, il est apparu que les symptômes liés au covid-19 pouvaient persister. Au fil du temps, il est apparu que cette persistance pouvait même s'étendre sur plusieurs années. Deux questions principales préoccupent les chercheurs. Quelle est la fréquence de la covidie à long terme ? Et comment définir le syndrome ? En d'autres termes, quels sont les symptômes évocateurs et ceux qui ne le sont pas ?

Magazine imprimé

Édition Récente
01 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine