
15/10/2025
Le service de Psychiatrie de l’Hôpital universitaire de Bruxelles (HUB) présente une approche collaborative inédite dans la prise en charge des patients atteints de troubles psychiatriques. Inspirée de modèles internationaux, cette démarche marque un

13/10/2025
Lors de la séance inaugurale du MMISS (ULB), Mickaël Daubie a livré une analyse lucide du système de santé et plaidé pour une refondation autour de la valeur créée pour le patient.

09/10/2025
À l’occasion du troisième anniversaire de l’Institut de cancérologie Arsène Burny (ICAB), le CHU de Liège a présenté les projets qui façonnent la prise en charge de demain. Parmi eux, un dispositif inédit : le premier centre belge d’algo-oncologie.

02/10/2025
La réforme de la première ligne de soins entre dans une phase décisive en Wallonie. Depuis le 10 septembre, un appel à projets doit permettre de constituer les premières Organisations locorégionales de santé (OLS), maillon intermédiaire – le fameux niveau « méso » – entre les bassins de vie (micro) et la gouvernance régionale (macro). Objectif : organiser une offre de soins intégrée, en commençant par le parcours des « 1.000 premiers jours ».

10/09/2025
Médecins, kinés, psychologues rivalisent d’ingéniosité pour placer le patient, quel que soit son âge, dans un « écosystème » qui le protège et le sécurise. C’est l’objectif de l’hôpital universitaire de Bruxelles (HUB). Avec une découverte fascinante

01/09/2025
La réforme de la première ligne avance en Wallonie. Le Gouvernement régional lance des projets pilotes pour tester un modèle d’organisation à l’échelle locorégionale, un « niveau méso » entre la pratique quotidienne et les politiques régionales.

01/09/2025
À partir d’aujourd’hui – 1er septembre – les cabinets de médecine générale et les maisons médicales peuvent introduire une demande pour l’intervention en matière de continuité des soins. À partir du 4 novembre, il sera également possible de demander l’intervention pour la gestion de cabinet.

13/08/2025
L’Inami prévoit, pour les patients qui utilisent de manière chronique une benzodiazépine ou un médicament apparenté (Z-drug) comme somnifère, un programme visant à réduire progressivement son utilisation.