PremiumRhumatologie

Statut en vitamine D et santé - Le pavé dans la mare !

Sur base de cette méga méta-analyse de 290 essais cliniques, un déficit en vitamine D ne serait pas la cause d'une pathologie mais la conséquence d'un état inflammatoire. Mieux encore, le bénéfice d'un apport en vitamine D n'est pas démontré, le seuil d'une déficience <75 nmol/l n'a pas de base scientifique et il est donc inutile de supplémenter aveuglément l'ensemble de la population.

14 janvier 2014

Cette vaste méta-analyse de "l'International Prevention Research Institute" à Lyon pose le doigt là où ça fait mal. Près de 290 études de cohortes prospectives montrent une relation inverse modérée à faible entre le taux de 25-OH vitamine D et les maladies cardiovasculaires, le métabolisme glucidique, les maladies infectieuses, la sclérose en plaques, les troubles de l'humeur, le déclin des fonctions cognitives et la mortalité toutes causes. Les résultats des études ne montrent pas d'effet d'une supplémentation en vitamine D sur la survenue d'une maladie, incluant le cancer colorectal. Dans 34 études interventionnelles incluant 2.805 patients avec des taux de 25-OH vitamine D < 50 nmol/l, une supplémentation par 50 µg/j ou plus n'apporte aucun bénéfice. Seules les personnes âgées semblent retirer un léger bénéfice en termes de réduction de la mortalité. Pour les auteurs, il ne fait aucun doute que l'inflammation sous-jacente à la plupart de ces maladies réduit le taux de 25-OH vitamine D et que ce n'est pas la carence en vitamine D qui cause la pathologie.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • accès numérique aux magazines imprimés
  • accès numérique à le Journal de Médecin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • offre d'actualités variée avec actualités, opinions, analyses, actualités médicales et pratiques
  • newsletter quotidienne avec des actualités du secteur médical
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Partagez votre histoire (d'actualité)

Vous avez des informations pertinentes pour nos rédacteurs ? Partagez-les avec nous via ce formulaire.

Signalez-nous des nouvelles

Des nouvelles à partager ?

Vous avez des informations pertinentes pour nos rédacteurs ? Partagez-les avec nous via ce formulaire.

Signalez-nous des nouvelles
Magazine imprimé

Édition Récente
02 juin 2026

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine