
10/11/2025
À l’occasion de son congrès 2025, l’ERS a publié de nouvelles recommandations pour la prise en charge des bronchiectasies, tant sur le plan non pharmacologique que pharmacologique.

20/10/2025
Le Conseil général de l’Inami a adopté ce lundi le budget de l’Inami 2026. Le montant des économies : 150 millions pour les médecins, 50 millions pour les hôpitaux et 228 millions sur le budget des médicaments.

09/10/2025
Les inhibiteurs de la janus kinase sont approuvés dans le traitement de diverses maladies à composante auto-immune comme l’arthrite rhumatoïde, le psoriasis ou les maladies chroniques inflammatoires de l’intestin notamment.

22/09/2025
Une infection grippale contractée par la mère pendant sa grossesse pourrait être à l'origine d'une malformation cardiaque congénitale chez le nouveau-né, avancent des cardiologues de l'UZ Leuven

18/09/2025
L’idée que les pathologies cardiovasculaires touchent surtout les hommes est fausse. Après 50 ans - typiquement l’âge où débute la ménopause -, de plus en plus de femmes souffrent de maladies cardiovasculaires.

02/07/2025
Médecin aux thermes marins de Saint-Malo, la Dre Hélène Gaumerais évoque les vertus médicales de la thalassothérapie.

01/07/2025
Un rapport de l’Inami indique que, globalement, on a enregistré un peu moins de 5 millions de magistrales remboursées et délivrées en officines publiques en 2023. Sur 100 délivrances de médicaments, en moyenne 4,4 sont des préparations magistrales.

21/11/2024
Des données suggèrent que les patients atteints de maladies auto-immunes ou de conditions immunosuppressives présentent un risque accru de complications liées à l'infection par le SARS-CoV-2, y compris celui de développer uncovid long. Dans ce contexte, Ernesto Lopez Castillo (université du Colorado, à Denver) a exposé les résultats d'une étude réalisée par son équipe et qui visait à comparer les patients atteints de PR et ayant développé un covid long à ceux qui ne l'ont pas développé.

21/11/2024
S'il reste fréquent de voir des patients souffrant d'une PR légère traités notamment par antalgiques, AINS, corticoïdes ou méthotrexate, les choses sont plus compliquées pour les cas plus sévères, qui se voient plutôt proposer un DMARD, comme un inhibiteur du TNF. La réponse au traitement n'est pas assurée au long cours, et il peut être alors utile de passer à un tsDMARD, comme un immunosuppresseur tel les inhibiteurs de Janus kinase (JAK). En Belgique, les conditions de remboursement des JAKi sont actuellement assez complexes, comme l'indique l'exemple de l'upadacitinib[1].

21/11/2024
Depuis plus de 70 ans, les corticostéroïdes (CS) constituent un pilier du traitement des maladies rhumatismales, mais leur toxicité à long terme incite à en éviter la prescription ou, à tout le moins, à en réduire la posologie.

21/11/2024
Comme chaque année aux journées ACR Convergence, un membre de la FDA - en l'occurrence, ici, le rhumatologue Eric Gapud - évoque les mises à jour de l'agence sur les médicaments nouvellement approuvés ou les nouvelles indications pour les maladies rhumatismales, ainsi que les nouvelles mises en garde. Et l'année écoulée a été bien chargée, d'après lui, même si on n'y a pas vu la trace de nouveaux médicaments - à l'exception de quelques biosimilaires.

21/11/2024
L'étude de phase 3 RESET-RAvisait à évaluer un neurostimulateur du nerf vague chez 242 patients souffrant de PR modérée à sévère et présentant une réponse insuffisante ou une intolérance à au moins un b/tsDMARD (médicament antirhumatismal modificateur de la maladie, biologique/synthétique ciblé). Les résultats ont été présentés à l'ACR Convergence 2024 par John Tesser, professeur adjoint de médecine à la Midwestern University.

20/11/2024
On sait que la pneumopathie interstitielle (PI) est la principale cause de décès dans la sclérodermie. Alors qu'une fonction pulmonaire altérée (CVF < 70%) et une fibrose pulmonaire étendue prédisent une mortalité accrue dans la sclérodermie, le risque associé à une PI plus légère reste mal connu.

18/11/2024
Diverses inquiétudes existent au sujet des femmes qui présentent une maladie rhumatismale inflammatoire, et plus particulièrement en ce qui concerne leur fertilité et les risques liés à une grossesse dans un contexte thérapeutique parfois compliqué.

18/11/2024
En Belgique, le syndrome du canal carpien (SCC) toucherait environ 10 à 100 femmes sur 1.000, et 5 à 20 hommes sur 1.000. Des chiffres peu précis donc, pour une pathologie dont la prévalence semble également variable suivant le pays.

18/11/2024
Considérée comme une maladie non auto-immune, la fibromyalgie se caractérise avant tout par des douleurs diffuses, une fatigue sévère et des troubles fréquents du sommeil.À cette souffrance s'ajoutent fréquemment de l'anxiété face à l'incertitude sur un traitement causal possible, ainsi qu'un état dépressif.

18/11/2024
La polyarthrite rhumatoïde (PR) fait partie de ces affections dont le traitement est échelonné en plusieurs lignes, en fonction de chaque patient (surtout du niveau d'activité de sa maladie et des éventuels effets indésirables). La réponse thérapeutique est évidemment un facteur clé de l'évaluation, mais elle n'est pas toujours simple à définir et l'aide de devices, permettant la collecte de données au quotidien, pourrait théoriquement être d'une grande utilité.

18/11/2024
La pollution compte parmi les principaux facteurs environnementaux pouvant être impliqués dans l'apparition de maladies auto-immunes. Deux nouvelles études sur cette problématique ont été évoquées ce 16 novembre au congrès de l'ACR.

26/04/2023
Bien qu'il s'agisse de deux réalités distinctes, les conséquences de la sédentarité et de l'inactivité physique se rejoignent. Quelles sont-elles? À l'inverse, quels bénéfices peut-on tirer d'un mode de vie plus actif? Et comment motiver ses patient.es à bouger davantage?

26/04/2023
Les entorses de cheville sont les blessures sportives les plus fréquentes. Si les plus légères peuvent être traitées sans intervention médicale, d'autres nécessitent un diagnostic et une prise en charge adéquate.