PremiumRhumatologie

De la vitamine D, mais combien ? - BBC Symposium

Même chez nos jeunes compatriotes, le taux de vitamine D tend à diminuer au cours des mois d'hiver - une carence qui peut heureusement être compensée en toute sécurité par l'administration d'une dose mensuelle (50.000 UI).

28 janvier 2014

La carence en vitamine D est un problème qui se rencontre un peu partout dans le monde. Dans l'exposé qu'il a présenté lors du dernier Clinical Update Symposium du Belgian Bone Club à Bruxelles, le Pr Etienne Cavalier (CHU Sart Tilman, ULg) a soulevé un débat qui fait rage de longue date dans le petit monde de l'ostéoporose : quel taux sérique de vitamine D est-il utile d'atteindre - et, surtout, quand peut-on parler de valeurs normales ou au contraire de carence ?

D'après plusieurs études, le taux optimal se situerait autour de 30 à 40 ng/mL ; une valeur inférieure à 30 ng/mL s'accompagnerait d'un risque accru d'ostéoporose. Les recommandations existantes se contredisent toutefois sur ce point : un récent rapport de l'Institute of Medicine considère par exemple un taux de 20 ng/mL comme largement satisfaisant, tandis que l'Endocrine Society y voit le seuil de la carence, une valeur de 20 à 30 ng/mL étant déjà qualifiée d' " insuffisante ".

Dans une étude publiée récemment, l'équipe du Pr Cavalier a examiné la prévalence de la carence en vitamine D dans une population de jeunes adultes belges (étudiants) au cours de la période de novembre 2010 à mai 2011. La moitié des sujets ont reçu une dose de 50.000 UI de vitamine D3 toutes les quatre semaines, les autres un placebo.

Dans le groupe placebo, le taux de vitamine D est tombé de 22,8 ± 8,5 ng/mL au début de l'étude à 14,0 ± 6,9 ng/mL après trois mois (p < 0,001). Après six mois, il était toutefois revenu à son niveau initial (23,5 ± 8,6 ng/mL).

Chez les patients traités par vitamine D, ces valeurs sont passées de 21,2 ± 8,2 ng/mL au début de l'étude à 30,6 ± 8,8 ng/mL (p < 0,001) après 3 mois et 36,0 ± 9,2 ng/mL (p < 0,001) après 6 mois. Les taux de calcium ne différaient toutefois pas entre les deux groupes.

Ces chiffres trahissent donc une baisse très nette des taux de vitamine D au cours des mois d'hiver, qu'il est néanmoins possible de compenser en toute sécurité par une supplémentation mensuelle (à la dose de 50.000 UI).

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • accès numérique aux magazines imprimés
  • accès numérique à le Journal de Médecin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • offre d'actualités variée avec actualités, opinions, analyses, actualités médicales et pratiques
  • newsletter quotidienne avec des actualités du secteur médical
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Partagez votre histoire (d'actualité)

Vous avez des informations pertinentes pour nos rédacteurs ? Partagez-les avec nous via ce formulaire.

Signalez-nous des nouvelles

Des nouvelles à partager ?

Vous avez des informations pertinentes pour nos rédacteurs ? Partagez-les avec nous via ce formulaire.

Signalez-nous des nouvelles
Magazine imprimé

Édition Récente
02 juin 2026

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine