PremiumRhumatologie

Les sodas sucrés majorent le risque de polyarthrite rhumatoïde

photo

La consommation régulière et importante de sodas sucrés est reconnue pour accroître le risque de maladies chroniques inflammatoires comme le diabète de type 2 ou les maladies cardiovasculaires. Mais qu'en est-il dans les maladies inflammatoires auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde?

23 septembre 2014

Les sodas sucrés sont reconnus pour leurs effets négatifs sur la santé lorsqu'ils sont consommés en quantité importante. Le risque est avéré pour des maladies inflammatoires chroniques comme le diabète et les maladies cardiovasculaires. Aujourd'hui, cette nouvelle étude évalue l'association entre la consommation de sodas sucrés et le risque de développer une polyarthrite rhumatoïde (PR) chez des femmes américaines.

Un risque significatif
L'étude1 est d'une ampleur insoupçonnée car elle se fonde sur les dossiers de 79.570 femmes de la NHS (Nurse's Health Study, 1980-2008) et 107.330 femmes de la NHS 2 (1991-2009). Toutes les informations sur les consommations de sodas, sucrés ou non, avec ou sans caféine ont été obtenues à partir d'un questionnaire rempli en début d'étude et approximativement 4 ans plus tard. Pour 3.381.268 années-patients de suivi, 857 cas de PR ont été documentés dans les deux cohortes. En analyse multivariée, on s'aperçoit que les femmes qui consomment plus d'un quart de litre de soda sucré /j ont un risque accru de 63% de développer une PR séropositive (HR = 1,63, CI 95% 1,15-2,30, p = 0,004) comparées à celles qui n'en consomment pas ou très peu (<1/4 litre /mois). Si l'on analyse plus spécifiquement les patients avec une PR à début tardif (après 55 ans), l'association est plus forte (HR = 2,64, CI 95% 1,56-4,46, p < 0,0001). En revanche, aucune association significative n'est observée pour la consommation de sodas sucrés ou non sucrés. Pour les auteurs, c'est une raison de plus de limiter la consommation de ces boissons, considérant que l'étude est robuste et que les résultats sont obtenus indépendamment d'autres facteurs de risque diététiques ou d'habitude de vie.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • accès numérique aux magazines imprimés
  • accès numérique à le Journal de Médecin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • offre d'actualités variée avec actualités, opinions, analyses, actualités médicales et pratiques
  • newsletter quotidienne avec des actualités du secteur médical
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Partagez votre histoire (d'actualité)

Vous avez des informations pertinentes pour nos rédacteurs ? Partagez-les avec nous via ce formulaire.

Signalez-nous des nouvelles

Des nouvelles à partager ?

Vous avez des informations pertinentes pour nos rédacteurs ? Partagez-les avec nous via ce formulaire.

Signalez-nous des nouvelles
Magazine imprimé

Édition Récente
02 juin 2026

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine