Fibrose pulmonaire idiopathique et pathologie thyroïdienne
Il est probablement utile de surveiller la thyroïde des patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique.
Partant du constat que certains patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) présentent également des manifestations évocatrices d'auto-immunité, un groupe d'investigateurs américains ont entrepris de rechercher une éventuelle association entre la FPI et l'hypothyroïdie, cette dernière pathologie étant presque toujours en rapport avec une inflammation de la thyroïde consécutive à un dysfonctionnement du système immunitaire.
La recherche a été faite dans le cadre d'une étude cas témoin rétrospective ayant concerné 196 patients atteints de FPI (cas) et 196 sujets atteints de BPCO appariés pour l'âge, le sexe et la race.
Des manifestations d'hypothyroïdie ont été retrouvées beaucoup plus fréquemment chez les cas que chez les témoins, 16,8% versus 7,1%, OR 2,7 ; IC 95% 1,3-5,5 ; p=0,01.
De plus, les investigateurs rapportent que l'hypothyroïdie n'est pas seulement plus fréquente chez les sujets atteints de FPI, elle s'accompagne d'une survie significativement moindre (p < 0,001) et l'analyse multivariée indique que sa présence est un facteur prédictif indépendant de mortalité.
La nature rétrospective du travail ne permet pas de prouver un lien de causalité, mais les investigateurs précisent qu'ils ont retrouvé des données allant dans le même sens dans le cadre d'une analyse complémentaire réalisée sur les données de deux essais cliniques en rapport avec la FPI.
Pas de piste précise sur l'éventuel lien biologique entre les deux affections pour le moment. A suivre.