PremiumRhumatologie

Supplémentation en calcium et vitamine D : Des recommandations à but lucratif ? L'IOF réagit ...

L'International Osteoporosis Fundation (IOF) vient de réagir aujourd'hui à un article récent, soutenant que les recommandations actuelles en matière de supplémentation en calcium et vitamine D sont dictées par l'industrie pharmaceutique. L'IOF oppose que ces recommandations sont Evidence-based...

17 août 2015

L'auteur de l'article se pose des questions sur l'utilité du calcium et de la vitamine D pour la prévention de l'ostéoporose et la réduction du risque fracturaire. Selon lui, certaines études ne montrent pas de bénéfice d'une supplémentation en calcium, voire même montrent des effets délétères. Il estime aussi que les recommandations publiées par les organisations de santé sur la supplémentation sont inadéquates.

L'IOF réplique en précisant que les besoins en calcium doivent être d'abord assurés par l'alimentation et que c'est seulement chez les personnes qui n'arrivent pas aux valeurs recommandées qu'une supplémentation peut être proposée. Pour la vitamine D, l'IOF ne nie pas qu'il existe un débat pour savoir quels sont les taux de vitamine D et de calcium les plus adéquats. Mais sur le fond du problème, elle fait remarquer que la vitamine D est aujourd'hui reconnue comme essentielle dans la réduction des fractures, spécialement des fractures de hanche chez les seniors et les personnes à haut risque de déficience.

L'IOF ne recommande pas qu'une supplémentation en vitamine D soit prescrite dans la population générale mais seulement dans les groupes de patients à risque de chute et dans une optique de prévention de fractures chez des adultes de plus de 60 ans ou chez ceux qui sont à haut risque d'avoir des taux de vitamine D insuffisants en raison par exemple d'une faible exposition à la lumière . L'IOF ajoute également qu'elle ne recommande pas un dépistage général de la population à la recherche d'une déficience en vitamine D.

Persiste et signe...
Il faut reconnaître que l'auteur nie le bénéfice du calcium et de la vitamine D sur base d'études qu'il a lui-même publiées avec un design discutable selon l'IOF. Cette information qui tombe en pleine période de vacances a de quoi surprendre. Elle va à l'encontre d'une série d'autres articles publiés qui appuient le bénéfice de la supplémentation en calcium et vitamine D dans des indications de prévention de l'ostéoporose et de réduction du risque fracturaire. À chaque lecteur de se faire son opinion ...

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • accès numérique aux magazines imprimés
  • accès numérique à le Journal de Médecin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • offre d'actualités variée avec actualités, opinions, analyses, actualités médicales et pratiques
  • newsletter quotidienne avec des actualités du secteur médical
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Partagez votre histoire (d'actualité)

Vous avez des informations pertinentes pour nos rédacteurs ? Partagez-les avec nous via ce formulaire.

Signalez-nous des nouvelles

Des nouvelles à partager ?

Vous avez des informations pertinentes pour nos rédacteurs ? Partagez-les avec nous via ce formulaire.

Signalez-nous des nouvelles
Magazine imprimé

Édition Récente
02 juin 2026

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine