EndocrinologiePremium

Le surpoids ou l'obésité aggrave les effets de l'alcool sur le foie

photo

La plus grande étude du genre révèle que les personnes en surpoids ou obèses qui boivent de l'alcool amplifient considérablement l'effet nocif de l'alcool sur l'incidence des maladies du foie et la mortalité. Une conclusion qui incite à la frugalité et à la sobriété.

L'incidence de la stéatose hépatique non alcoolique et de la stéatose hépatique alcoolique devrait augmenter vu les tendances actuelles en matière d'obésité et de consommation d'alcool.

Afin d'examiner les associations conjointes de l'adiposité (surpoids ou obésité) en fonction de l'IMC et du tour de taille et de la consommation d'alcool autodéclarée sur l'incidence des maladies du foie et la mortalité due à ces maladies, des chercheurs de l'Université de Sydney se sont appuyés sur les données de 465 437 personnes âgées de 40 à 69 ans, provenant de la UK Biobank. La consommation d'alcool a été classée sur la base des directives britanniques actuelles (14 unités/semaine).

Un total de 1090 décès par maladie du foie, 230 par stéatose hépatique alcoolique et 192 par stéatose hépatique non alcoolique se sont produits sur une durée moyenne de suivi de 10,5 ans.

Dans les modèles multivariés, les chercheurs observent des estimations ponctuelles plus élevées de risque de stéatose hépatique alcoolique, de stéatose hépatique non-alcoolique, d'incidence et de mortalité des maladies du foie chez les participants en surpoids ou obèses qui consomment de l'alcool au même niveau que les participants de poids normal.

Ils constatent aussi que les personnes en surpoids ou obèses qui signalent une consommation d'alcool supérieure aux lignes directrices britanniques ont un risque plus élevé d'incidence de maladies du foie et de mortalité par ces maladies que les individus de poids normal.

Les résultats pour les associations de consommation d'alcool et de tour de taille avec la stéatose hépatique alcoolique, la stéatose hépatique non-alcoolique, et la mortalité par maladie du foie sont similaires. Les participants avec un tour de taille élevé qui signalent une consommation d'alcool supérieure aux lignes directrices britanniques ont un risque plus élevé d'incidence des maladies du foie que les individus avec un tour de taille normal.

Sur la base de ces résultats, l'auteur principal, le Dr Elif Inan-Eroglu, estime que les personnes ayant un excès de poids devraient être plus conscientes des risques liés à la consommation d'alcool. "Avec les données les plus récentes suggérant que deux personnes sur trois, soit 67% de la population australienne, sont en surpoids ou obèses, il s'agit évidemment d'un problème très actuel," conclut-il.

(référence : European Journal of Clinical Nutrition, 31 mai 2021, doi : 10.1038/s41430-021-00923-4)

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Luc Ruidant
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine